Notre histoire
Nous sommes nés en 1918 dans l’Amazonie péruvienne, à côté de la rivière Madre de Dios. Le cri des indigènes n’a pas laissé indifférent Monseigneur Ramón Zubieta, notre fondateur, qui, avec une audace missionnaire, s’est inséré au cœur de la jungle et a découvert de là les besoins urgents des communautés et l’injustice subie par ceux qui exploitaient le caoutchouc.
Mgr Zubieta fait confiance au pouvoir transformateur des femmes quand elle est formée et sa dignité est élevée, c’est ainsi qu’elle est conduite par ce désir de voyager en Espagne et demande aux sœurs dominicaines de l’accompagner dans cette mission. Mère Ascension Nicol avec d’autres sœurs répond à cet appel et devient la première femme qui s’aventure dans la jungle péruvienne, c’est là qu’elle découvre sa nouvelle vocation au contact des femmes et des enfants, qu’elle éduque et avec qui elle partage la vie et les tâches quotidiennes.
En 1918, la nouvelle Congrégation est née, fruit de l’Esprit, de l’effort et de l’amour que nos fondateurs ont éprouvé pour les peuples d’origine, en particulier pour les femmes et la lutte pour leur dignité.
Depuis le fleuve Madre de Dios, la vitalité de notre charisme a coulé en Chine, puis nous nous sommes répandus sous différentes latitudes, ayant le seul motif de partager nos vies avec les pauvres et de les accompagner dans les processus de libération.