Fondateurs
MÈRE ASCENTION NICOL GOÑI
Une femme qui quitte sa terre et ses sécurités
“Je n’ai pas ressenti beaucoup d’enthousiasme … seule une force irrésistible m’a amené à m’offrir …”
Ascension Nicol avait quarante-cinq ans lorsqu’il a reçu le défi missionnaire posé par Mgr Zubieta d’aller aux missions dans la jungle péruvienne et ainsi pouvoir apporter ses dons et sa vaste expérience en faveur de l’éducation et de la formation des femmes et des filles de la jungle. Le contexte auquel elle serait confrontée serait totalement différent de celui de l’école de Huesca, cependant, sa profonde fidélité, son esprit agité et attentif à ce que Dieu attendait d’elle le poussaient à offrir sa vie à la cause du Royaume.
Une femme qui ose entrer dans la jungle péruvienne
“Nous avons connu un grand confort pendant le voyage, surtout quand nous considérons que nous avons été les premières femmes à les parcourir …”
Ascension Nicol avec Aurora Ardanaz et quelques frères dominiques après de multiples difficultés, commencent le voyage qui durera près d’un mois et qui les mènera à la mission tant attendue. Ni les routes difficiles et dangereuses, ni la hauteur et le froid de la montagne, ni les voyages par la rivière en fragiles pirogues, ne les ont intimidés, au contraire, on a renforcé le désir d’atteindre leur destination. L’Ascension a transformé la route missionnaire en une opportunité de contempler la présence de Dieu dans la beauté du paysage et son cœur s’est élargi au fur et à mesure des premières rencontres avec les habitants des villages qu’ils traversaient.
Une femme qui partage sa vie avec les autochtones
« Le 24 octobre, une femme de la tribu des Machiguengas est décédée, mère d’une petite fille que nous avons à l’internat »
Ascension Nicol et ses compagnons entrent progressivement dans la vie de la jungle, visitent les familles, prennent des remèdes pour les malades, instruisent les femmes dans les tâches ménagères et les exhortent à envoyer leurs filles à l’école. Ils ressentent une profonde compassion pour la pauvreté dont souffrent les indigènes et pour la situation d’abandon par les autorités. Solidarisez-vous avec les plaintes déposées par les dominiques contre les abus et les injustices dont les communautés sont victimes aux mains des “caucheros” (manipulateurs du caoutchouc).
Une femme qui fait l’expérience de Dieu dans la mission vivait au milieu du peuple
« Je ne me suis jamais senti aussi proche de Dieu qu’au cours des seize mois de Selva, et c’est alors que j’ai su plus clairement que le Seigneur ne se laissait pas vaincre en générosité »
Ascension s’ouvre sur une nouvelle spiritualité, une expérience qui fonde ses options, ses rêves et ses sacrifices. Elle expérimente à Dieu très profondément dans la vie missionnaire, elle est capable de le découvrir présent dans tous les événements, sur la croix et à Pâques. Sa vie basée sur Jésus nourrit sa prédication, sa fidélité à la Parole. Sa confiance en Dieu la rend forte et patiente pour affronter les tempêtes et les croix qu’elle rencontre sur la route, les adversités de la mission et les malentendus.
Une femme qui croit aux femmes et les éduque
« Aujourd’hui, ils viennent de m’amener une fille de Río Piedras et ils en annoncent une autre, qui forme déjà un bon cours, bien qu’hétéroclite »
Éducatrice ascendante par vocation, elle souhaite que les filles de la jungle reçoivent une bonne éducation afin qu’elles parviennent à adapter un internat. Les cours commencent avec 23 filles de la ville et des fermes voisines. La Mère affiche toutes ses connaissances et compétences pour bien former ses élèves car elle est certaine que l’éducation est le chemin de la transformation. Elle est témoin de la marginalisation des femmes et du manque de sensibilisation à leur formation.
Une femme qui développe un nouveau projet
L’ascension avec Monseigneur Zubieta a décidé de fonder une nouvelle Congrégation, dont le nom serait Missionnaires dominicains du Saint Rosaire, afin que le charisme ressuscité par l’esprit, pour évangéliser les plus abandonnés et ayant besoin d’une instruction chrétienne ait une continuité.
Une femme qui traverse les frontières
“… malgré tout je ne sais pas quel genre de bien-être et de confort on ressent en Chine, qu’on ne voudrait pas le quitter”
L’ascension a un regard large et son horizon missionnaire n’a pas de limites, elle assume donc le défi de fonder une communauté missionnaire en Chine, accompagne les deux sœurs qui seront responsables de la mission et transmet leur expérience et leur force face aux adversités.
Une femme humaine, communautaire et fraternelle
« J’aspire à rendre heureux les êtres qui, en union mutuelle, doivent vivre avec moi »
L’Ascension se distingue par son traitement amical, sa patience et sa délicatesse avec les sœurs avec lesquelles elle vit. Elle est la gérante d’une communauté où l’unité et la simplicité ont été respirées, ces attitudes fondamentales ont montré sa cohérence et son urgence dans la construction de relations matures qui ont stimulé son dévouement missionnaire.
MONSEIGNEUR RAMÓN ZUBIETA
Missionnaire aux Philippines
“Malheur à moi si je n’évangélise pas”
Ramón Zubieta, désireux de prêcher, vit sa première expérience missionnaire aux Philippines, est un missionnaire ouvert, unit la foi et la promotion humaine, souhaite incarner et connaître la culture des communautés auxquelles il fait face, apprendre leurs langues et coutumes, consacrer une longue le temps de parler avec eux, favorise la promotion de la santé, l’éducation, l’amélioration de la culture. Le produit du mouvement indépendantiste qui vivait dans la région est fait prisonnier avec d’autres compagnons souffrant de la faim, la torture, est enfin libéré.
Missionnaire dans la forêt amazonienne
« Il y a une autre richesse dans cette région qui est pour le missionnaire le plus appréciable : les innombrables tribus qui peuplent les vallées »
Ramón Zubieta commence sa mission en connaissant la réalité de la jungle, fait face à sa géographie impressionnante, inconnue et dangereuse et ceci avec des moyens rares et rudimentaires, ce qui n’a pas facilité le transport ou la communication. Sa créativité et son amour des gens le font approcher comme un ami, ce processus révèle sa grande humanité et son respect des gens.
Missionnaire et prophète
“Les indigènes savent que le missionnaire ne sera pas son propriétaire, ni son employeur, mais son père attentionné, qui les protégera contre tous les abus dont ils sont victimes dans de nombreux endroits, où il n’y a d’autre autorité que la force brute”
Ramón, grâce à sa profonde spiritualité dominique et à sa compassion, est capable de percevoir l’injustice et les abus dont les indigènes ont été victimes à cause de l’exploitation du caoutchouc, ont été capturés et emmenés dans les camps pour travailler. Dénonce les faits devant les autorités pour exiger la protection des indigènes qui sont traités comme des animaux sauvages, entraînant la mort de certains et d’autres esclaves
Un missionnaire qui apprécie la contribution féminine à la mission
« J’ai été profondément touché par la situation des femmes dans la jungle. A partir de ce moment, l’idée de remédier à une telle vilenie est restée dans mon esprit et mon cœur et je n’ai vu aucun autre moyen d’introduire la collaboration des religieuses dans l’apostolat de la Montagne »
Ramón perçoit le rôle décisif des femmes dans l’évangélisation et la formation des femmes dans la jungle, seuls les missionnaires pouvaient les atteindre. C’est pourquoi il se rend à Huesca pour chercher des religieuses pour ce projet audacieux, la présence de religieuses missionnaires dans la jungle qui ont assumé les conditions difficiles pour y entrer et y vivre.
Un missionnaire créateur de communion
Ramón Zubieta est un homme profondément communautaire, capable de convoquer, d’accompagner, d’exciter et d’encourager la créativité et les efforts communs. Il a favorisé la vie fraternelle, a essayé d’unir la communauté missionnaire pour avoir un regard conjoint sur le projet missionnaire.
Un missionnaire avec une spiritualité incarnée
« Je ne vous parle pas de la prière de l’immobilité, de l’union, qui reste pour les esprits contemplatifs, calmes et calmes ; mon âme tempérée par les souffrances de toutes sortes, des tribulations se contente de rejoindre Dieu dans l’accomplissement de sa volonté divine. »
Ramón Zubieta nourrit sa spiritualité de toutes les expériences missionnaires qu’il vit, difficultés, douleurs, joies. La rencontre avec les indigènes est une raison d’action de grâces, il a su découvrir la présence constante et aimante de Dieu dans les choses, les situations et les gens dans lesquels il était.
Un missionnaire tourné vers l’avenir
« Je pense à une telle importance transcendantale que le travail que nous avons à notre charge, qui me semble être la seule bonne chose que j’ai fait dans la vie »
Ramón a fondé la Congrégation avec Ascensión Nicol, c’était une œuvre créée avec amour, soigneusement accompagnée et animée d’optimisme et d’espérance. Sa foi dans les missionnaires était un phare lumineux, il était certain que la formation et l’évangélisation de la femme dans la jungle étaient la base de la transformation de la famille et de la société. Ce rêve de Mgr Zubieta a été assuré avec la Congrégation des Missionnaires qu’il a fondée.