« ASSOCIATION DES COMMUNAUTÉS LAÏQUES DOMINIQUES MISSIONNAIRES DU ROSAIRE »

Nos débuts

Dans la Province « Santa Rosa », la formation des Communautés Laïques trouve son origine dans les groupes qui ont participé à la réflexion, à l’étude, à la prière en tant qu’agents pastoraux, avec les Sœurs des Communautés Religieuses de la Province.

En 1994, le Père provincial de l’ordre dominique au Pérou a lancé un appel ouvert à une réunion nationale de groupes de laïcs pour promouvoir le travail à travers les fraternités.

Des sœurs et des enseignants de diverses écoles dominiques ont participé, y compris celles de la province de Santa Rosa.

Les laïcs des Collèges, majoritairement constitués du personnel pastoral, ont constitué la première fraternité : « Fraternité Véritas » au Collège de Jésus. De même, les parents de la « Catéchèse familiale » ont formé leur « Groupe de réflexion ».

En parallèle, les sœurs dans leur lieux de mission ont convoqué la formation de fraternités à Namora Cajamarca, San Juan de Lurigancho, Piura, Talara, Sayán, Lambayeque, San Ignacio, Huacho, Ayacucho.

Ces groupes ont ensuite été appelés Communautés LaÏques MDR, faisant partie du projet pastoral de la Province.

En 2010, sur proposition des sœurs religieuses du MDR, les communautés laïques ont été formées en tant qu’association des communautés laïques MDR, régies par leurs propres statuts.

QUI SOMMES NOUS ?

  • Nous sommes des communautés chrétiennes laïques, des associés qui assument le charisme et la spiritualité des sœurs MDR, qui expliquent notre foi et notre vie dans des réunions communautaires bihebdomadaires
  • Nous cherchons à renforcer notre foi par la prière, la réflexion, l’étude personnelle et communautaire et la retraite annuelle.
  • Chaque communauté est accompagnée d’une sœur MDR. Avec des relations horizontales et fraternelles.
  • Nous sommes organisés au niveau provincial et dans chaque communauté, assumant des services de coordination selon nos statuts avec renouvellement des postes tous les 3 ans.
  • Les charges envisagées dans nos statuts sont:

Au niveau provincial : coordinateur, vice-coordinateur/rice, secrétaire, trésorier, membre, conseiller religieux, conseiller laïc.

Au niveau communautaire : coordinateur/rice, secrétaire, trésorier, conseiller religieux.

Nous avons un processus de mise en scène :

  • Première étape, l’initiation : c’est le temps de l’intégration entre les participants et la connaissance de ce que c’est que d’être laïque, à travers l’étude de l’exhortation apostolique Christifidelis Laici (Doc. Concile Vatican II).
  • Deuxième étape, Formation : étape intermédiaire, nous étudions et nous familiarisons avec la Bible, certains documents de l’Église, de la Congrégation et de l’Association.
  • Troisième étape, engagement, nous approfondissons l’étude. Lors d’une cérémonie spéciale, nous nous engageons publiquement à vivre notre foi du charisme et de la spiritualité MDR, généralement ces engagements ont été pris et renouvelés lors des assemblées annuelles. Nous assumons également des engagements pastoraux et de la société civile.

QUE FAISONS NOUS ?

Nous assumons un travail apostolique dans les lieux où nous nous trouvons, à partir de l’exécution de notre travail quotidien dans les écoles, les paroisses, les hôpitaux, les organisations de la société civile, les quartiers et les projets pastoraux de la province : promotion et dignité des femmes, éducation libératrice et prophétique, DD.HH – JPIC, pastorale des jeunes et nous fournissons un soutien par l’accompagnement au pensionnat Bellavista (Jaén – Cajamarca)

Nous avons une réunion annuelle et une assemblée des délégués de toutes les communautés laïques du MDR.

Nous participons à des activités de formation telles que réunions, ateliers, cours, célébrations, réflexions bibliques et réalité politique socio-économique :

Jubilés de l’Ordre :

  • Pour les 800 ans de l’Ordre,
  • Pour les 400 ans de sanctification de Santa Rosa de Lima,
  • Pour les 50 ans de canonisation de San Martín de Porres.
  • Pour les 100 ans de fondation de notre Congrégation MDR

Dans les rencontres des théologiens Dominiques :

À Cochabamba en Bolivie. Thème de réflexion : Comment élaborer notre spiritualité en tant que femmes dominiques aujourd’hui ? 1998.

À Quito en Équateur. Thème « Le mysticisme des femmes et des peuples, face à la mondialisation. 1999

« La prédication des femmes dans un contexte d’exclusion, de mort et de rêve » (Mc 14, 5-13).

Dans la rencontre œcuménique des théologiens de Lima, organisée par l’Institut Bartolomé de las Casas.

Nous avons participé au séminaire latino-américain « Carisma y Laicado » qui s’est tenu au Chili en 2011.

Nous participons activement et consciemment aux appels à défendre la vie tels que : Pas une de moins, Contre la corruption, Défense de l’environnement.

Dans les cours offerts par la Congrégation, l’Institut Bartolomé de las Casas, CEAS, CONFER, Réseau contre la traite des personnes, Paroisses, Conseil des laïcs, Équipes pédagogiques.