LA PLUS GRANDE GRÂCE

Je fais confiance aux paroles même de Jésus dans Matthieu 23: « Demandez-moi n’importe quoi et je vous le donnerai. »

IL y a deux mois, j’ai été affectée à cette île magnifique et mystérieuse. Le défi est d’apprendre. Apprendre à vivre comme à aimer.

Au fil du temps, j’observe le défi et vis l’exigence de la réalité de mon nouveau monde. Elle est multiculturelle et multilingue, et nous devons multiplier nos capacités jusqu’à ce qu’elles  soient  considérées comme une somme minimale de tâches à accomplir.

L’endroit est charmant et les gens intéressants. Ici, je vois et ressens l’histoire. Le respect pour le Fondateur de la plupart des organisations qui existent encore aujourd’hui remontent à un chiffre si difficile à nier parmi toute la longue liste de ceux qui sont venus et ont fait fonctionner les choses. Évêque Clarétain dynamique, travailleur et visionnaire, José María Querexeta, CMF, DD, est connu partout. Sa mémoire vit encore aujourd’hui dans le cœur des personnes âgées et les jeunes apprennent l’histoire d’un homme qui aimait aussi bien les chrétiens que les musulmans.

Ses débuts furent remarquables. Nous travaillons sur le même territoire qu’il a parcouru, avec le même type de personnes, bien que venant d’un environnement différent de celui de son époque. C’est désormais un lieu où la paix fonctionne, où l’on peut témoigner de l’unité et de la coexistence, de la résilience et de l’espoir. Par conséquent, nous sommes une réalité de ce que nous visons sur notre propre lieu de travail !

Oui, l’unité est possible lorsque nous essayons, non pas de dominer, mais de traiter les autres comme nous voulons l’être, de les respecter autant que nous le souhaitons et de faire de notre mieux. La diversité telle qu’elle est nous invite tous à un rythme commun à tous, elle est un chemin vers l’harmonie. Sans aucun doute, cela peut être réalisée sans attendre que d’autres s’y mettent, à part nous-mêmes. La question est : comment pouvons-nous nous atteindre les uns les autres alors que le fossé créé par les préjugés est le bouclier que nous embrassons chaque jour ? Peut-être que l’exemple d’écoute que Jésus a donné à la femme adultère est une bonne invitation à laisser les autres nous parler, à les aimer tels qu’ils sont et non comme nous voulons qu’ils soient. En fait, la citation des paroles du P. José Cristo Rey García Paredes, CMF décrit très bien cette intention: Aimer est la plus grande grâce.

Parcourons le monde pour travailler parce que nous croyons au bien que l’Esprit nous encourage et nous illumine jusqu’au bout.

Nini Rebollos    –    Basilan

Compartir esta publicacion