PARCOURS VOCATIONNEL DANS LE MISSIONNAIRES DOMINICAINES DU ROSAIRE

Le postulat est l’étape qui précède le noviciat, autre étape de la vie religieuse. Comme toute autre vie, ceux qui décident de suivre Jésus vivent de belles expériences de rencontre avec le Ressuscité, en ce temps de Pâques, ainsi que dans les autres temps liturgiques que l’Église nous offre. Et à ce stade, on vit plusieurs expériences ; ce sont celles que je vis en tant que postulante, en commençant par l’environnement dans lequel je me trouve, parce que c’est une terre que je n’avais jamais pensé connaître, dans la province de Huíla, qui se trouve au sud de l’Angola.

Cela fait maintenant 7 mois que je suis à Lubango et je m’y plais beaucoup, même si au début j’ai eu un peu de mal à m’adapter au climat ; il fait très froid, je pensais qu’à cause de cela je ne pourrais pas, mais entre-temps j’y suis arrivée. En tant que candidate, j’ai surmonté la difficulté de m’adapter au climat et, comme prévu, j’ai trouvé d’autres personnes. Il m’a fallu beaucoup de temps pour m’adapter à la nouvelle règle de coexistence, ce qui a été une autre lutte que j’ai menée avec moi-même, une lutte pour tomber dans le réel et laisser tomber ce que j’avais vécu dans l’étape précédente et vivre une nouvelle vie, une nouvelle expérience : une terre, des personnes et des réalités totalement différentes, parce que lorsqu’il n’y a pas de différence dans la nouvelle, il faut s’inquiéter, parce qu’en fin de compte, ce sont ces différences qui nous font grandir dans les différentes dimensions de la vie (humaines, psychologiques et spirituelles). C’est ce que j’ai fait ; je n’ai pas écarté les expériences de l’Aspirantat, mais je n’y suis plus attachée et j’essaie de vivre celles de cette étape :

  • Expérience pastorale : en tant que postulante, en plus de la catéchèse, je travaille avec des jeunes et des adolescents, c’est une nouvelle expérience dans laquelle j’apprends beaucoup d’eux et eux de moi, je pense. Parce que c’est quelque chose de nouveau, cela n’a pas été facile pour moi parce qu’il est un peu compliqué de traiter avec des personnes du même tranche d’âge, mais je n’ai pas abandonné, et j’ai demandé à Dieu de m’aider dans ce que je trouve difficile à faire, soit par manque d’expérience, soit par peur, et Il m’a toujours aidée et continue à m’aider.  
  • L’expérience communautaire : c’est une expérience que j’ai déjà vécue lors de la phase d’aspirantat, mais elle est totalement différente. On m’a donné la responsabilité de m’occuper des torchons, d’être l’économe et responsable de la préparation des chambres quand nous avons des visiteurs, des responsabilités dans le travail communautaire, comme liturgiste (préparer la prière et l’ambiance). Je m’occupe des animaux quand c’est ma semaine. Nous avons un complexe scolaire appelé Padre Ramón Zubieta qui a commencé cette année et nous collaborons également dans le domaine du nettoyage.
  • Expérience liturgique dans l’archidiocèse de Lubango : Tant à la maison qu’à la paroisse, la liturgie est très dynamique, à commencer par les chants, les danses et même les lectures qui se font dans les différentes langues de la région.

Ce que je vis jusqu’à présent est une expérience bonne et unique. Je commence à voir et à vivre la réalité vécue par les sœurs, parce que c’est cette vie que je vais vivre. Le résultat est le fruit de mes prières et de vos prières, et j’espère que vous continuerez à prier, car le voyage ne se fait pas seul, mais ensemble.

Postulante Neusa Cabanga Morais

Lubango

Angola

Compartir esta publicacion