L’internat Nicol Bhavan
- Hnasmdro
- abril 17, 2023
- Expériences MDR
- 0
- 209
“Vous devez rêver avant que votre rêve ne devienne réalité”, a déclaré Abdul Kalam. La ceinture tribale Kawant ose rêver de briser ses barrières sociales stéréotypées en scolarisant ses filles. Nous, les Sœurs Dominicaines, les rejoignons en leur offrant la possibilité de séjourner et d’étudier au Pensionnat Nicol Bhavan. L’internat a commencé le 12 juin 2022 avec quatre-vingt-dix-sept filles de différents villages, étudiantes de la deuxième à la dixième année en gujarati et en anglais à l’école secondaire, respectivement à Saint-Dominique et Don Bosco.
L’internat Nicol Bhavan a commencé en 1991 avec 19 filles de différents villages à l’initiative de sœur Zita et d’autres sœurs. 31 ans ont passé et ça a dû être très dur pour les sœurs de faire comprendre les villages et de les convaincre de scolariser les filles. Au cours de ces 31 années, près de 4 500 filles éduquées sont sorties de l’internat. Aujourd’hui, nous sommes fières que toutes les filles soient autonomes et que certaines d’entre elles aient également de bonne position et passent laissant un exemple pour les autres.
Après le Coronavirus, la vie a repris son cours normal en 2023. La cérémonie d’accueil de l’internat leur a permis de se sentir chez elles. Les diverses activités et célébrations nourrissent et développent leurs compétences et leurs talents. Les valeurs de prière, de respect des aînés et des autres, d’entraide, de compréhension et de bienveillance, ainsi que de toujours dire la vérité y sont cultivées. Les qualités de leadership se révèlent lorsque le chef de conseil qui s’occupe des études, de la nourriture, de l’électricité, des activités culturelles, des sports etc. est élu. Ils remplissent très bien leurs obligations. La responsabilité envers la Terre Mère et l’amour de l’environnement pour garder intacts les séminaires et les conférences qui sont organisés. L’objectif principal est la formation académique que chaque après-midi les sœurs de la communauté reçoivent, une formation spéciale. Elles bénéficient d’un environnement propre et d’aliments nutritifs, ce qui explique l’importance de la propreté.
Les résultats des examens sont évalués et des conseils personnalisés sont offerts. Ils sont encouragés à rendre grâce à Dieu pour les divers dons et ainsi les célébrations de divers festivals comme la Journée des enseignants, Diwali, Noël, Holi et bien d’autres font partie de leur programme. Les pensionnaires sont également conscients de la contribution de leurs parents et de Jamliben pour faire ressortir le meilleur d’eux-mêmes et récompenser leur travail acharné. Le sport joue également un rôle important et donc une heure est consacrée aux jeux chaque jour. Toutes les filles sont très talentueuses et responsables. On leur apprend aussi à vivre avec amour-propre en s’exprimant fermement. Nous sommes très fiers de les voir grandir et nous essayons de les aider de toutes les manières.
Nous remercions les parents pour la belle démarche entreprise pour scolariser leurs filles. Nous demandons aux parents de leur permettre d’atteindre la hauteur selon leur intérêt et leurs capacités. Demeurez fermes dans l’amour, créant des voies où les autres y marcheront. C’est ce que nous enseigne notre Patronne Bienheureuse Ascension Nicol Goni. Que le Bienheureux Nicol prie pour nous.
M. Rohini Jadav O.P.
Nicolas Bhavan
“La meilleure partie de votre vie sera les petits moments sans nom que vous passez à sourire avec ceux que vous aimez.”