L’OPTION POUR LES FEMMES, TISSANT L’HISTOIRE A PARTIR DE NOTRE CHARISME DES MISSIONNAIRES DOMINICAINES DU ROSAIRE.
- Hnasmdro
- abril 10, 2023
- Expériences MDR
- 0
- 271
Luisa Pérez (Humbelina), après 40 ans de travail comme enseignante dans les écoles et à l’âge de 56 ans, décide de venir à Monte Plata et avec Carmen Cuadrado et Tere Pagán, fondent en 1985 une communauté d’insertion dans cette ville, l’une des plus pauvres du pays.
Après un diagnostic de la réalité, le travail avec les femmes a été perçu comme prioritaire, en raison de leur situation de marginalisation, de soumission au machisme et d’impossibilité d’intégration dans le monde du travail par manque d’études et de préparation. C’est ainsi qu’a commencé le Projet pour la promotion de la femme, dans lequel toute la communauté est impliquée, en plus des autres engagements pastoraux de la paroisse. Le projet se réalise à la fois en village, dans un petit local prêté, et dans différentes communes rurales dont l’accès pour certaines est très difficile. Le programme de promotion comprend plusieurs domaines du travail et des formations sur les valeurs, les droits humains, les droits des femmes, etc.
Au fur et à mesure que le projet prenait de l’ampleur, de plus en plus de femmes qui y accouraient chaque année, un bâtiment de deux étages a été construit dans la ville avec les espaces et les équipements nécessaires avec l’aide de Manos Unidas, En plus de s’occuper des femmes de la ville, des bourses ont été accordées à celles des champs afin qu’elles reçoivent une meilleure préparation, car chez elles, étant donné que dans leurs milieux, c’était peu de choses que l’on pouvait leur apprendre.
Humbelina a mis son âme, sa vie et son cœur dans ce travail et continue malgré son absence physique, car son esprit est toujours très présent dans ce projet pour la Promotion des Femmes Mama Tingó. Le nom a été donné en reconnaissance d’une femme de cette province qui a été assassinée en raison de sa lutte pour les droits des personnes les plus pauvres, en particulier les paysans qui se faisaient prendre leurs terres par les propriétaires terriens.
Il est bon que nous entendions quelques témoignages de femmes qui ont été formées à ce projet :Je suis Milagros et ce que je peux dire, c’est que ce que je suis, je le dois à María Luisa (c’est ainsi que tout le monde l’appelait ici). J’ai commencé au Centre avec très peu d’études et grâce à son insistance, j’ai continué à étudier et je suis devenu enseignante. Au centre, j’ai appris la couture et María Luisa m’a suggéré d’enseigner ici, cela a changé ma vie et amélioré les conditions de ma famille. Je suis un laïc dominicain et je porte profondément l’esprit Des Missionnaires Dominicaines qui ont donné leur vie pour ce peuple.
Je suis Mercedes, également Laïque Dominicaine. J’ai rejoint le cours de promotion féminine et aussi sur l’insistance de María Luisa j’ai étudié l’éducation. Elle m’a fait confiance et m’a proposée d’intégrer le centre pour donner des cours aux femmes. Plus tard, elle m’a intégrée à la coordination du Centre, poste que j’occupe depuis son départ, sous les conseils des sœurs. Il y aurait beaucoup à dire sur María Luisa, elle était une sœur et une mère pour nous tous, soucieuse et dévouée à la bonne formation des femmes, afin que toutes aient la possibilité de se promouvoir et d’avoir une vie digne. Elle était toujours préoccupée par la situation de chacun, de ses problèmes et de ses souffrances. C’était une personne d’un cœur solidaire et généreux.
Je suis Ramona et je garde beaucoup de souvenirs de María Luisa et surtout je lui suis très reconnaissante car elle m’a appris à découvrir mes valeurs et mes capacités, ce qui m’a aidée à me préparer notamment dans le domaine de la couture, et c’est avec cela que j’ai élevé ma famille. Que Dieu vous récompense pour tout le bien que vous avez fait dans ce village. Que Dieu vous récompense pour tout le bien que vous avez fait au milieu de cette population. Nous pourrions écrire bien d’autres témoignages de nombreuses femmes qu’Humbelina a aidées à recouvrer leur dignité, à reconnaître leurs droits et à les défendre.