MON EXPÉRIENCE DE DIRECTEUR À L’ÉCOLE « DE JESÚS »

Parler de mon expérience de metteur en scène, c’est parler d’un lieu qui m’a ouvert ses portes il y a de nombreuses années : l’Institution Éducative « De Jesús ». Cette communauté, située dans la ville de Lima, s’apprête à célébrer 102 ans de vie institutionnelle en juin de cette année. Une œuvre éducative de la Congrégation des Sœurs Dominicaines Missionnaires du Rosaire qui cherche à éduquer les enfants et les jeunes avec une vision humaine chrétienne.

Notre pays, comme tant d’autres, traverse un contexte défavorable depuis l’année dernière ; La pandémie a généré de nombreux changements dans la vie des gens et l’environnement éducatif n’est pas étranger à cette situation. Dans mon travail d’éducateur, j’ai dû m’adapter comme mes collègues et des milliers d’enseignants à une éducation virtuelle ; un changement qui s’est produit d’un moment à l’autre et je suis convaincue que la vocation que nous avons ressentie a pu nous donner la force de réaliser que cette virtualité nous permette de continuer à accompagner nos élèves. Après cette expérience, un nouveau défi est né, une conversation qui a conduit à une proposition pleine d’engagement : assumer la direction de l’école « De Jesús ». Je considère que c’est l’un des moments les plus importants de ma vie et en même temps une grande responsabilité.

Quatre mois après le post, je suis reconnaissant à Dieu pour les bénédictions qu’il a fournies ; J’exprime ma gratitude à la Congrégation des Sœurs Dominicaines Missionnaires du Rosaire pour l’opportunité de servir dans une institution aussi prestigieuse.

C’est un travail qui demande beaucoup d’efforts, mais il ne dépend pas d’une seule personne. Je suis heureuse de partager avec mes collègues de travail, car je considère que de manière organisée et collaborative le Seigneur est présent parmi nous. Elle nous permet de libérer des initiatives, de la créativité et de répondre aux différents besoins qui se présentent chaque jour. C’est une tâche qui cherche à cultiver une société démocratique et inclusive, des valeurs éthiques et un bien-être socio-émotionnel. Dans cette recherche d’amélioration et en pensant toujours à une école catholique de qualité, l’Institution éducative est en cours d’Accréditation avec laquelle nous nous engageons pleinement.

J’apprécie beaucoup l’apprentissage, les expériences et même les moments difficiles face à des circonstances changeantes et imprévues, car vous apprenez toujours de tout cela. Il est temps d’assumer avec espérance et foi placée dans le Père que des temps meilleurs viendront, que cette pandémie passera et que nous pourrons nous retrouver en tant que communauté Dominicaine que nous sommes.

Fraternellement

Nancy Perez Molina

Directerice de l’école « De Jesús »

Compartir esta publicacion