COMMUNAUTÉ NOVITIE AFRICAINE
- Hnasmdro
- mayo 17, 2021
- Expériences MDR
- 0
- 366
“Le Seigneur est ma lumière et mon salut, à qui je dois craindre (Ps. 27)”.
Nous entendons par là que le Seigneur est la source de tout et par conséquent nous mettons toute notre confiance en lui à chaque instant de notre vie et de notre voie vocationnelle.
Chères sœurs
Nous, novices de deuxième année, sommes heureuses de partager avec les sœurs de la Congrégation notre expérience de deux mois depuis que nous sommes entrées dans la deuxième année du noviciat.
« Le noviciat est l’étape fondamentale de la formation où la novice doit clarifier sa vocation et son but est la vie religieuse missionnaire par l’étude, la prière et un engagement communautaire plus exigeant » comme le dit l’article 74 de nos Constitutions. Nous sommes ici bien préparées pour répondre à l’appel du Christ et pour aller chaque jour donner une réponse libre et consciente qui nous met en totale disponibilité pour le service du Royaume de Dieu, comme Saint Paul nous exhorte dans son épître à 1 Cor. 9.6. Nous entendons par là que la première année canonique a été pour nous une bonne expérience d’intégration et beaucoup de découvertes, qui nous ont offert beaucoup de connaissances et d’expériences spirituelles qui nous permettent de tout mettre en action dans la mission.
Notre passage à la deuxième année a été célébré le 23 février de cette année, à la veille de la fête de notre Mère Fondatrice, Ascensión Nicol. Avant notre entrée, nous avons eu une retraite au cours de laquelle nous avons réfléchi sur le sens et la signification du mot Exode, qui est le passage du peuple israélien vers la terre promise et ce que cette expérience signifie aussi pour nous dans cette étape de transition vers le second an. Au cours de ces deux mois de voyage, nous avons vécu et vivons des moments bons et significatifs de notre formation. L’ouverture des activités pastorales dans la paroisse nous permet d’en apprendre davantage sur les gens. Dans les classes, nous acquérons plus de connaissances. Nous apprécions cette formation car elle nous permet de clarifier notre vocation, de nous transformer et de nous former en tant que personnes compétentes et capables à tous les niveaux spirituel, intellectuel, social et personnel. Notre ministère catéchétique a lieu dans la paroisse des communautés chrétiennes tous les samedis après-midi et les dimanches après-midi nous visitons les familles et les plus démunis.
Nous apprenons également à prendre soin du jardin, à planter diverses plantes, à arroser et à nettoyer pour maintenir notre alimentation. Enfin, cette fois est une période de beaucoup d’apprentissage.
Le Seigneur a fait des merveilles pour moi, saint est son nom. Avec cela, nous voulons remercier Dieu pour le don de la vie et de la vocation. Nous voulons également remercier l’équipe du Conseil général, l’équipe de formation des sœurs accompagnatrices et toutes les sœurs qui nous ont directement ou indirectement soutenues par leurs prières, leur affection et leur attention de toutes les manières pour notre croissance.
Que par l’intercession de notre père fondateur Ramón Zubieta et de notre mère Ascensión Nicol et de tous les saints de l’Ordre Dominicain, avec le soutien de Dieu et des Sœurs, nous voulons approfondir et grandir de plus en plus dans la prière, la contemplation, l’étude, le travail, amour fraternel, dialogue, unité, attention et service pour le bien de la congrégation et de la mission.
Les novices Ermelinda José et Laurette Kuzenzama vous étreignent
Expérience de noviciat – 2e année