MOIS DE MARIE MISSIONAIRE (Chili)
- Hnasmdro
- décembre 20, 2019
- Expériences MDR
- 444
L’arrivée du mois de novembre vient avec le charme du début du mois de Marie, si important pour notre pays.
Ce mois-ci, il se développe au milieu de l’éxplotion sociale, produit des grandes inégalités, des bas salaires, des soins médicaux de mauvaise qualité, des mauvaises pensions pour les personnes âgées, du coût élevé des médicaments, entre autres facteurs.
Tout comme le peuple d’Israël a traversé le désert, au milieu des difficultés ; notre pays est dans la dynamique de marcher et de rêver d’un avenir meilleur, attentif à la Parole de Dieu, confiant qu’au terme de tout cela, nous pourrons voir les fruits de ces cris, un demain plus juste et digne pour tous.
En tant que Missionnaire Dominique du Rosaire, j’ai été enthousiasmé par l’invitation qui a été faite dans la chapelle San Alberto Hurtado, à Antofagasta-Chili, de faire quelque chose de différente. Pourquoi ne pas aller à la rencontre des autres ? Et c’est ainsi que nous avons commencé ce service missionnaire avec Mme July Navarrete, qui a organisé les journées et les familles de ceux que nous allions visiter.
Reconnaissant pour les personnes qui ouvrent les portes de leurs maisons et nous partagent de leur simplicité, accueil, ouverture.
Le reflet de la Parole de Dieu, nous aide à avoir de l’espoir, à chercher entre tous et tous les nouveaux horizons qui nous permettent de sortir de cette épidémie sociale qui recherche une vie plus digne pour tous.
Comme toujours, j’ai été surpris par la faim et la soif de notre peuple du Dieu de la vie pleine. Beaucoup se sont éloignés de l’Église en tant qu’institution, mais la Vierge Marie, la grande évangélisatrice, nous appelle.
Au début de chaque rencontre, nous invitons la famille qui nous accueille, à écrire derrière l’image de la Vierge Marie, les noms des personnes qu’ils souhaitent garder à l’esprit ; Je suis agréablement surpris que tout le monde élargisse son cœur en demandant des gens qu’ils ne connaissent pas, et la prière n’a jamais manqué pour ce que nous vivons en tant que pays, je souhaite que cela implore le désir de vivre en paix.
Dans les différentes rencontres, nous allons redécouvrir en Marie, cette femme fidèle à l’accueil et à l’acceptation “Qu’on me fasse selon ta parole” Lc 26,38.
Il s’identifie à elle dans la joie causée par sa famille, son mari, ses enfants, ses petits-enfants, reconnaissants pour la vie, malgré leurs difficultés.
Dans les moments sombres, ils se souviennent de Marie au pied de la croix, donnant à son fils Jésus, ils vivent l’épreuve avec de mauvaises pensions, des salaires qui ne suffisent pas pour atteindre la fin du mois, des médicaments chers …
Et donc, entre visite et visite, nous avons eu l’expérience de la communauté de la chapelle, qui, avec courage, a permis avec la permission du prêtre, d’accueillir les personnes blessées, dans l’une des nombreuses confrontations entre la police et le groupe des manifestants.
Enfin, ils expérimentent en Marie, la femme simple, serviable et travailleuse qui donne de l’espoir à tous les opprimés, qui nous donne son fils Jésus pour suivre le chemin avec optimisme, désireuses de dire comme elle : « Que cela se fasse pour moi selon ta volonté. »
Soeur Yerty Aguirre Veas.
Mère de la communauté du Rosaire
Antofagasta- Chili