Qu’est-ce que Noël ?

Noël est une période de partage en famille ; pendant cette période, beaucoup de nos sœurs âgées peuvent sentir particulièrement la nostalgie. C’est pourquoi, à l’infirmerie, étant donné les circonstances compliquées de chacune, avec sa maladie particulière, il est très important de leur offrir du temps et un environnement où chacune puisse profiter de moments uniques d’attention et de soin.

L’une des choses que nous avons faites pour encourager l’esprit de Noël a été de décorer les espaces communs, de diffuser de la musique pour égayer l’atmosphère de la maison et que les sœurs se sentent heureuses et enveloppées dans la chaleur de la joie de cette période.Cela nous inspire également, à travers la liturgie, ce que nous dit le livre des Proverbes : “Un cœur joyeux est un bon remède” (Proverbes 17 :22)… Il n’y a pas de meilleur médicament que de garder des pensées joyeuses. Lorsque l’on perd le moral, tout le corps souffre.

Parmi les activités propres à cette période, nous avons à :

  1. Monter le sapin de Noël : Cela doit être fait quelques jours avant les fêtes. Le sens de la fête et la tradition nous aident à le faire, en choisissant et en décorant le sapin le plus feuillu, pour ensuite l’orner de lumières, d’étoiles et de guirlandes. Une activité fantastique pour l’initiative et l’enthousiasme. Les cadeaux viendront plus tard…
  2. Préparer et monter les crèches pour la maison, avec des travaux manuels pour les décorer. Noël, si l’Enfant Jésus est au centre, devient une fête plus significative, avec du contenu et de la profondeur qui nous réjouissent, quelles que soient les circonstances difficiles ou douloureuses, car célébrer nous rend plus humains, plus divins, plus fraternels et plus humanisants.
  3. Avoir les concerts : Des groupes de musique et de chants de Noël viendront de l’extérieur pour chanter des chants traditionnels et égayer la fête, gratuitement. Il existe plusieurs organisations de soutien, à but non lucratif, qui consacrent du temps pour soutenir des groupes un peu éloignés et oubliés.
  4. Visiter des familles : Les familles viennent rendre visite aux sœurs, apportant beaucoup d’affection, des sucreries ou des bouquets de fleurs.

Les activités de Noël peuvent être une façon de stimuler les capacités cognitives des personnes malades, mais aussi de favoriser des moments de bien-être pour les personnes âgées vivant dans des résidences permanentes, de longue durée, dont l’état de santé les empêche de participer activement à des activités en dehors de leur routine. Tout cela pour faire naître l’Enfant Jésus dans le cœur de nos sœurs aînées et de chacun de nous.

Je vous souhaite un Noël rempli de joie et de bénédictions !

Hna Fouk. Natalia depuis Barañiain

Compartir esta publicacion