Le début d’une nouvelle mission : une expérience unique pour moi

Lorsque j’ai appris que j’allais être mutée au Jharkhand, j’étais très enthousiaste.  Mais, en même temps, j’étais un peu effrayée et craintive à l’idée de ce nouvel endroit, car cela allait être une expérience totalement nouvelle.

Le 9 juin, nous avons commencé notre voyage et le 10, nous sommes arrivées de nuit à Govindpur Road, Jamhar, notre nouveau lieu de mission.  Il faisait nuit noire lorsque nous sommes arrivées et je ne voyais rien.  La première chose que j’ai remarquée a été la terrible fluctuation de la lumière et une pensée m’a traversé l’esprit : « Mon Dieu, le problème ici, c’est l’électricité ! Comment pouvons-nous rester ici sans électricité ? Mais toutes ces pensées ont été reléguées au second plan alors que nous savourions avec appétit notre premier dîner chez notre propriétaire, M. Marshall. Je me suis souvenue des paroles de notre fondatrice, Mère Ascension : « La mission exige un esprit tempéré » et c’est dans ce même esprit que nous avons commencé à explorer le nouvel endroit à la recherche de quelque chose pour le petit-déjeuner. Je peux dire qu’après être venue ici, la vie est devenue très simple. 

Le dimanche suivant, nous avons organisé un programme d’accueil dans la paroisse et les gens étaient très heureux de nous voir.  Ce qui m’a le plus plu dans cette paroisse, c’est la simplicité des gens et leur foi simple. Ils sont très généreux et gentils, toujours prêts à nous aider en toutes choses. Je commençais à m’habituer à l’endroit et à l’atmosphère. Puis j’ai eu le deuxième choc : nous n’avons pas eu d’électricité pendant presque une semaine, et je me suis demandé pourquoi Dieu nous envoie toutes les difficultés en même temps !!!! Eh bien, nous avons dû trouver une solution !!!!  Dès qu’il pleut un peu, l’électricité devient très irrégulière. 

Un jour, comme la gare est proche de chez nous, nous avons décidé de recharger le téléphone portable à la gare. Nous avons également demandé à une épicerie de nous aider à charger le téléphone et ils ont eu la gentillesse de le faire. Maintenant, je n’ai plus autant de problèmes qu’avant. C’est une expérience unique qui m’a appris que je pouvais vivre sans électricité. Je suis maintenant habituée à ce genre de situation. Je me souviens des paroles que Jésus a adressées à ses disciples avant de les envoyer en mission : « N’ayez pas peur, mais croyez » (Marc 5:36). Cela m’a poussé à mettre de côté toutes mes peurs et mes angoisses et à vivre pleinement ma vocation missionnaire dans ce lieu appelé Jamhar. Dans 1 Th 5, 16-18, saint Paul dit : « Réjouissez-vous toujours. Priez sans cesse et rendez grâce à Dieu en tout temps ». J’ai appris à élever mon esprit en rendant grâce au Seigneur et en cultivant un cœur reconnaissant.

L’idée d’enseigner dans une école de langue hindi m’a rendue très nerveuse et anxieuse, car la connaissance de la langue est différente de l’enseignement. J’ai eu du mal à trouver les bons mots en hindi lorsque j’enseignais, mais j’ai pris cela comme un défi et je me suis préparée. Le premier jour de classe, j’étais un peu effrayée et anxieuse, mais j’ai réussi à me débrouiller. Aujourd’hui, j’ai confiance en moi pour enseigner. Comme le pape François l’a cité dans l’exhortation apostolique « Gaudete et Exsultate », nous ne pouvons pas oublier que « la vie n’a pas de mission, mais elle est une mission ».  Je pense que c’est ce que j’ai appris ici, de tout laisser entre les mains de Dieu, car il sait ce dont j’ai besoin et il me donne le meilleur et m’aide à être un bon missionnaire. « Il ne suffit pas de bien agir, il faut aussi bien faire.  Je me suis souvenue de ces mots de notre Fondatrice pour accepter le défi et aller de l’avant avec joie en suivant Jésus dans ma Vie Religieuse.

Sœur Rupali

Communauté St. Martin de Porres, Jharkhand

Province Sainte-Marie – Inde

Compartir esta publicacion