SANTO DOMINGO DE GUZMÁN AMI DES PAUVRES

Nous voudrions nous souvenir de la vie de notre père, saint Dominique, modèle, protecteur et ami des pauvres.

C’est important car cela nous aide à louer Dieu et aussi à réfléchir à partir de nos sources quels traits de saint Dominique nous apporterons dans nos réalités d’aujourd’hui ! Depuis qu’il était enfant, sa vie était orientée dans un esprit chrétien et, à mesure qu’il grandissait, son engagement envers Dieu grandissait également. Il a reçu une profonde éducation de son oncle et depuis lors on peut dire que la prière, la contemplation, le goût de l’étude, l’engagement apostolique, la prédication, le silence et la compassion sont des piliers nés d’une profonde rencontre avec Dieu. Dominique a trouvé Dieu dans les pauvres, dans les affligés, au travail, sur la route et dans tout ce qu’il faisait.

Notre père Domingos a compris que la vraie prédication est celle qui doit partir d’une option pour la dignité des personnes, en écoutant leurs cris ou leurs problèmes. C’est ainsi qu’est née l’expression. “La nuit, il parlait à Dieu des gens et le jour, il parlait de Dieu aux gens.” Cela nous amène à comprendre que Dominique apportait à Dieu tous les soucis ou situations auxquels il était confronté au quotidien, et qu’il apportait le réconfort aux gens, la parole de courage, d’espérance et de lumière. Cela signifie que Domingos a toujours évangélisé avec des paroles et avec sa vie. C’était aussi un humble prédicateur qui savait accepter ou reconnaître sa douleur et ses échecs.

Il a consacré tout son temps aux pauvres et leur a donné toute sa vie. Lors de ses voyages avec son oncle, il fit l’expérience de la pauvreté spirituelle et matérielle parmi les hérétiques. C’est à ce moment qu’il découvre que Dieu lui demande de commencer une nouvelle mission, disant que c’est de cette vision qu’est né l’ordre des prédicateurs.

En ce jour important, je n’ai pas voulu me concentrer sur l’histoire de saint Dominique que nous connaissons déjà, mais plutôt nous demander : quel sens la vie de saint Dominique nous donne aujourd’hui en tant que missionnaires dominicains du Rosaire, qui choisissent pour les pauvres ?

Pour les pauvres, il préférait vendre ses livres ; car Domingos ne prêchait pas seulement avec des paroles, mais sa prédication partait de son témoignage de vie. C’est pourquoi il disait : « Contemplez et donnez ce qui est contemplé ». C’est-à-dire : le prédicateur doit d’abord se laisser toucher par le. parole et ensuite apporter aux dames le fruit de ce qui a été vécu.

Notre père Saint Dominique n’a jamais prêché sur le besoin des pauvres, mais il a également considéré que les problèmes, les cris, la faim, les inégalités et bien plus encore étaient les siens. D’après son expérience, cela ne faisait pas du bien d’avoir des piles de livres alors que les gens mouraient de faim… Comme preuve de cette réalité, sa phrase est née : “Je ne veux pas étudier sur des peaux mortes pendant que les hommes meurent de faim”. “, c’est-à-dire que dans le pauvre Domingue, il a expérimenté l’amour infini de Dieu.

Pour les pauvres Notre frère Domingo a compris qu’il n’y a pas d’autre tâche que d’aimer les autres ; Pour les pauvres, il marchait pieds nus ; Pour les pauvres, Domingue en pleurs a confié la vie des pécheurs entre les mains de Dieu.

Le F. Felicísimo affirme que saint Dominique est amour, parce qu’il a vécu toute sa vie dans ce mystère. C’est pourquoi j’ai dit : « ayez la charité, maintenez l’humilité et la pauvreté volontaire ».

En outre, saint Dominique nous enseigne que le véritable amour se nourrit à l’école de Jésus de la compassion qui signifie « ressentir avec les autres ». Que lorsque nous ressentons de la compassion, nous sommes capables de ressentir la douleur ou la souffrance des autres, avec patience et aide selon nos possibilités. La compassion de saint Dominique implique d’assumer la condition humaine avec douleur, souffrance, joie et tristesse.

Nous pouvons apprendre que l’option du vœu de pauvreté ne signifie pas ne rien avoir ; Mais le vœu de pauvreté nous ordonne de partager le peu que nous avons, qu’il soit spirituel ou matériel, avec ceux qui n’ont rien.

De ces enseignements, nous pouvons affirmer que les traits de notre père Domingo sont un héritage tout à fait en accord avec notre charisme et cela nous amène à renouveler notre engagement dans les situations qui ont le plus besoin de nous. En tant que Missionnaires Dominicains, nous continuons à dire que Saint Dominique continue d’être vivant dans nos vies et veut nous inviter à ne pas nous sentir indifférents à la guerre, à la violence, à l’injustice, aux mensonges, au mensonge, au manque de dignité, à un monde qui fait face à la peur de dire la vérité, un monde où ceux qui la possèdent ne savent pas regarder les besoins des autres ; C’est à partir de ces problèmes que saint Dominique nous invite à être des femmes authentiques et incarnées, des adeptes et des prédicateurs de la bonne nouvelle, des femmes ayant le courage de perdre leur peur lorsqu’il s’agit de dénoncer le mensonge. Elle nous invite également à être attentifs et à lutter pour ne pas nous laisser emporter par cette grande tentation des biens matériels et des technologies et de toutes les difficultés qui nous limitent.

Notre père Domingos est avec nous dans la contemplation, dans les études, dans le silence, dans la prière et dans le travail. Et qu’il nous apprenne à aimer la mission comme ses disciples et ses filles capables de l’annoncer et aussi de la dénoncer.

Apprends-nous à être davantage amis des pauvres et des opprimés ; Des femmes avec les yeux ouverts pour voir au-delà et que rien ne nous est étranger ou indifférent.

Comme ton père, apprends-nous à faire de notre cœur un espace d’accueil pour ceux qui en ont le plus besoin, augmente notre foi pour que nous puissions comprendre le langage de Dieu dans les événements de chaque jour.

Merci, père, pour la protection. Jour d’août 2024

Compartir esta publicacion