AUTOUR DE LA TABLE

Il y a plusieurs mois, je lisais une série de documents sur le 800e centenaire de saint Dominique de Guzman. C’était comme un rappel et une invitation à vivre aujourd’hui l’exemple même que saint Dominique a vécu en son temps. La plupart des Dominicains ont réfléchi et partagé leurs pensées et leurs expériences dans le monde entier. En fait, les jeunes Dominicains se réuniront en 2024 à Caleruega, en Espagne, pour s’imprégner fraternellement de cet esprit.

De plus, ces derniers jours, nous avons eu la visite privilégiée de nos deux sœurs conseillères générales : Geraldine Caspedes et Marie Claire Silatchom. C’est un de ces moments où nous nous asseyons autour de la table pour savourer la richesse d’être Missionnaires Dominicaines et d’entrevoir une présence en tant que sœurs dans une réalité diverse et contextuelle. Nous avons beaucoup profité de cette visite et nous avons partagé avec elles la joie et les défis de notre mission actuelle. Vivre à Basilan est une belle expérience, non seulement à cause de sa complexité et en tant que centre multiculturel dans chaque apostolat, mais aussi une invitation à voir en nous l’identité du Maître que nous servons alors que nous nous mêlons à cette île en tant que mission MDR. Jean 13 :35 “On reconnaîtra que vous êtes les disciples de Jésus à l’amour sincère et fervent que vous aurez les uns pour les autres”.

La table que nous partageons sur cette île est remplie de coupes de joie et d’espoir, mais elle est souvent appelée à la collaboration interreligieuse pour la paix, associée à l’incertitude en raison de sa vulnérabilité aux défis atmosphériques et économiques. Pourtant, le Seigneur des tempêtes a toujours fait tanguer nos bateaux à côté de “bancs de poissons” qui nous encouragent à voir dans leurs yeux le défi de travailler avec les plus petits. Nos esprits sont remplis de joie lorsque nous traversons les mangroves, les vagues et les marées basses à la fin de chaque voyage. 

Contrairement à l’époque de saint Dominique, il a traversé des collines et des villes dans les différents défis saisonniers de l’Europe. Notre réalité en Asie est tout aussi alarmante en raison des défis incessants que représentent les typhons, les inondations, voire les insurrections. Cependant, ces situations nous ont rapprochées du partage de notre table : des repas, des luttes et de la solidarité dans les circonstances dans lesquelles nous vivons. Cependant, l’opportunité que nous avons partagée avec nos sœurs pendant la visite a été une véritable bénédiction, car nous avons vu la joie de la solidarité, qu’elles manifestent chaque fois que nous ouvrions la réalité de nos vies ici, avec les personnes avec lesquelles nous travaillons ? Comme elles ont estimé les personnes avec lesquelles nous vivons et travaillons ! Ces moments sont faits pour durer, ils sont gravés dans le feu !

Nous croyons que l’Esprit nous guide et que notre Père Dominique de Guzman continue à nous inspirer du charisme de nos fondateurs Ramon et Ascension pour tendre la main, en saison et hors saison, à nos frères et sœurs qui vivent le défi. En vérité, la richesse de la vie communautaire est une source de force et de sérénité pour continuer à nous ouvrir à la grâce de Dieu dans le bateau avec ceux qui naviguent pour trouver la vie et la lumière.

Efforçons-nous de voir avec de nouvelles lentilles, où est la nouvelle route sur laquelle Dominique nous appelle continuellement à nous asseoir avec les autres ? Comment pouvons-nous partager la table avec ceux qui n’ont pas de maison, pas de famille ou avec ceux qui croient qu’il n’y a pas d’avenir ?

 

COMUNIDAD DE BEGANG

Basilan, Filipinas

Compartir esta publicacion