ET ALORS… LE NOVICIAT COMMENÇA !

Il est dit dans le livre de l’Ecclésiaste : “Chaque chose a sa temps, chaque chose a son temps sous le soleil” et je peux affirmer que, ces dernières années, j’ai pu expérimenter comment cette parole du Seigneur a pris sens dans les événements de ma vie, mais surtout dans mon histoire vocationnelle.

Le temps a passé vite, cela ne fait aucun doute. J’ai commencé mon postulat le 14 mai 2023, à Huacho, et le 31 mars 2024, à Pâques, j’ai pu confirmer ma marche à la suite de Jésus avec le passage au noviciat ; dans une petite eucharistie dans la communauté de ” Notre Dame du Patronage “, où repose notre Père et Fondateur. C’est pour moi un don de Dieu d’avoir commencé mes étapes de formation dans ces lieux si significatifs pour la Congrégation, d’autant plus que ma Province porte le nom de notre Père et Fondateur : ” Ramón Zubieta y Les “. Pendant ce temps, je découvre qu’il est vrai que “son esprit m’accompagne toujours” et que dans la vie “tout est un don et aussi une tâche” ; par conséquent, cette présence me met au défi de vivre ma vocation missionnaire avec les yeux sur le Seigneur et les pieds fermement plantés sur le sol, en accueillant la réalité de la douleur et de la marginalisation des peuples de notre temps et en m’engageant à être une voix prophétique impliquée dans le changement. En vivant ce charisme que nos Pères fondateurs nous ont légué et qui ne sera possible que si mes fondations sont profondément enracinées dans l’expérience de Dieu-avec-nous.

Il y a des étapes que l’on ne franchit qu’une fois dans sa vie et c’est pourquoi il est important de préparer son cœur. Comme tout jeune, mes émotions étaient à fleur de peau ; je passais de la curiosité à la nervosité, à la joie, à la gratitude, à la nervosité encore, à la joie et au bonheur ? C’était fou, mais une de ces belles folies que l’on ne peut comprendre que lorsque le Seigneur est au milieu. Je crois que mon cœur n’a jamais été aussi ému que lorsque j’ai reçu mes Constitutions des mains du Coordinateur provincial, en présence de mes parents et de mes sœurs de communauté. Sans aucun doute, le Seigneur a été grand avec moi et m’a donné le meilleur des cadeaux de Pâques.

À la fin du postulat, je me rends compte que cela a été un temps pour me connaître plus profondément, un temps pour mettre sur la table mon histoire personnelle, l’accepter et me réconcilier avec elle, mais surtout un temps pour voir comment Dieu a marché à mes côtés et m’a soutenue à chaque pas, dans chaque joie et dans chaque douleur. Voir comment, depuis le début de ma vie, il m’a aimé et comment, aujourd’hui, il m’appelle à m’engager pour lui et pour son peuple, dans la recherche et la construction d’une société juste et digne à saveur évangélique ; c’est pour cette raison que j’ai décidé d’affirmer mon engagement à le suivre au noviciat.

Mes sœurs disent que c’est la plus belle étape de la vie religieuse, que c’est un temps de grâce, de navigation dans la barque avec le Seigneur et d’arrivée sur la terre ferme. Elles disent aussi que je dois profiter de ce moment parce qu’il sera unique dans ma vie, que je dois apprendre à connaître la Congrégation en profondeur, d’où je veux donner mon “OUI” définitif, pour que ma vocation soit solide, ferme et durable.

Aujourd’hui, au milieu de la paperasse et de la documentation pour monter sur ce “bateau” avec Jésus qui me conduira à ma nouvelle mission à Santiago du Chili, je reçois le Noviciat avec illusion, attente et espérance. Rendez-vous dans deux ans pour savoir “Où ailleurs, Seigneur ?

Mariscela Alvarez

Novicia

Comunidad Isabel Araus

Lima – Perú

Compartir esta publicacion