FAIRE GRANDIR L’AMOUR…
- Hnasmdro
- marzo 19, 2024
- Expériences MDR
- 0
- 168
Il semble que j’ai été lorsque l’Equipe Provinciale de l’année 2012 m’a amenée à venir à l’Équateur travailler dans le projet social « Rêvant pour le changement». J’avais accepté avec joie cette nouvelle expérience : même sans savoir exactement ce à quoi cela consisterait.
Je suis arrivée à Quito le 31 décembre de l’année suivante, accompagnée de la sœur María del Carmen Sagardoy, et à l’aéroport m’attendait le P. Sereno Cozza, qui m’amena dans la communauté des sœurs.
Après avoir passé à Quito quelques temps pour le VISA, j’avais continué mon voyage en passant par Santo Domingo de los Tsáchilas, où les frères nous attendaient avec un délicieux déjeuner de bienvenue et des gestes d’affection.
La deuxième semaine de janvier a été consacrée à travailler dans ma nouvelle mission, avec des enfants et des adolescents en situation de risque et de vulnérabilité. Ils procèdent de familles désunies, avec des problèmes de violence, de drogue, de vols, de prostitution… et surtout de manque de ressources économiques. Au début, l’adaptation à cette nouvelle réalité m’a coûtée, la manière de communiquer entre eux avec des insultes. Mais au fur et à mesure que le temps passait et que j’apprenais à les connaître, je m’étais rapprochée de chacun à travers les cours et les soins, en pharmacie, pansant leurs blessures, leurs égratignures et leur donnant quelques comprimés pour leurs petits maux ou jouant avec eux dans les recoins. En quelque sorte, leur fournir l’amour et l’affection qu’ils n’ont pas eus dans leur famille.
Onze années se sont écoulées au cours desquelles j’ai appris à valoriser davantage la défense de la vie, l’intégrité de la personne, à travailler en équipe avec tous les enseignants, le personnel administratif et les différents travailleurs qui ont vécu ce Projet Social ; chacun apportant ses qualités et les dons que Dieu nous a donnés. Rendre la vie de ces garçons et filles plus joyeuse, d’une manière ou d’une autre. De même, dans la chapelle « San Liborio » de la paroisse « Santa Martha », j’ai soutenu le Conseil Paroissial, la pastorale des enfants, la Légion de Marie, la pastorale des jeunes, etc. Avec qui nous avons vécu de beaux moments de fête et de festivités.
Le temps est venu d’aller dans une autre communauté et quand, je repense au chemin parcouru, je remercie Dieu, pour la vie et la santé qu’il m’a accordée, je remercie les différentes sœurs qui sont passées par cette communauté, Père Sereno Cozza Directeur du Projet Social ; pour son soutien inconditionnel, et pour m’avoir permis de réaliser une partie de mon rêve missionnaire hors de mon pays.
Hna. Hilda Granda
Ecuador