ÊTRE UNE VIE CONSACRÉE QUI RÉSISTE DANS LES LIEUX DE CONFLIT
- Hnasmdro
- febrero 12, 2024
- Expériences MDR
- 0
- 251
« On vous a déjà dit ce qui est bien et ce que le Seigneur exige de vous : seulement que vous pratiquiez la justice, que vous aimiez avec tendresse et que vous marchiez humblement avec votre Dieu. » (Michée 6,8)
Tout au long de l’histoire, la vie consacrée a été considérée comme légère et ferment au milieu des réalités que vit l’humanité. Pour beaucoup de personnes, leur présence signifie se sentir accompagnés dans leurs joies, leurs luttes et leurs espoirs.
Aujourd’hui, la vie consacrée continue d’être présente dans les lieux où la vie continue de crier justice, dignité et respect, d’où les paroles du prophète Michée “… juste que tu pratiques la justice, que tu aimes tendrement et que tu marches humblement“. “avec ton Dieu” résonnent d’une manière particulière dans le cœur de chaque homme et femme consacrés qui, de leur option de suivre Jésus, choisissent de continuer à être présents dans des lieux où il y a des guerres, des conflits, des dictatures et des situations extrêmes, de par sa manière, leur présence, porte-parole des réalités vécues, et luttant aux côtés du peuple pour sa propre libération.
Cette année 2023 terminée, pour les familles des pays qui vivent dans des régimes dictatoriaux, il a été difficile de contempler avec joie l’arrivée de la lumière que Jésus nous apporte, car nous sommes dans les ténèbres depuis plus de cinq ans, suppliant de vivre en paix, implorant justice et liberté, rêvant et luttant pour que cesse cette réalité de persécution et d’oppression. Parce que cela nous fait mal de voir à quel point les forces physiques et mentales s’amenuisent.
En tant qu’êtres humains, la résistance diminue, la frustration, la souffrance et le siège constant de la dictature à tous les niveaux nous rendent désespérés, épuisants, nous remplissent même parfois de découragement. C’est humain de le ressentir et de le nommer. De plus, reconnaître notre fragilité ne signifie pas que nous abandonnons, nous continuons avec l’espérance placée dans le Dieu de Jésus qui continue de planter sa tente dans la conscience et le cœur de nombreux hommes et femmes de bonne volonté et de communautés qui ne sont pas indifférentes à notre réalité et nous appellent à résister.
Résistez, parce que nous continuons de croire qu’il n’est pas possible de céder notre pouvoir en tant que peuple à des dirigeants déshumanisés, avec un complexe de dieu et de sauveur, qui continuent de nous massacrer.
Nous résistons parce que nous méritons de vivre dignement et que nous souhaitons exprimer notre foi sans représailles ni persécution.
Nous résistons, car il n’est pas possible de construire une nouvelle société si nous nous laissons voler l’espoir, la joie et les valeurs que nous avons forgées tout au long de l’histoire par l’effort, le dévouement, l’éducation et des actions sans fin. Nous résistons parce que nous sentons que le lieu où nous sommes nés, notre identité et notre culture nous appartiennent.
Nous résistons, parce que nous sommes convaincus que nous ne sommes pas seuls et que la force du Dieu de la vie dans laquelle nous continuons à mettre nos forces continue d’agir.
Nous résistons, parce que chaque frère et sœur injustement emprisonné, chaque exilé, chaque personne qui a dû quitter de force la patrie pour protéger sa vie, et ceux d’entre nous qui restent encore sur ces terres méritent de vivre en liberté.
Nous résistons, car unis nous sommes un volcan qui ne s’éteint pas, même si parfois nous sentons que le feu de l’espoir est enveloppé dans les cendres froides des rêves non réalisés. Nous continuons de rêver de vivre en paix, en démocratie et en liberté.
Nous résistons, car dans les Saintes Écritures, priées et méditées par la communauté, nous trouvons la nourriture qui rafraîchit, renouvelle notre marche et notre confiance dans le Dieu de Jésus qui ne nous abandonne pas.
Nous résistons, parce que nous trouvons dans le fait d’être une communauté, la force qui nous unit en tant que peuple pour revendiquer nos droits, et le désir profond de construire une nouvelle société, où ne règne pas le pouvoir impitoyable de quelques-uns.
Nous résistons parce que nous nous sentons envoyés, envoyés pour partager la vie à partir de l’inconditionnalité, de la Prophétie générée à maintes reprises dans le silence, la discrétion, la prudence, l’accompagnement personnalisé et la pratique pastorale de l’écoute empathique.
Nous résistons, parce que la même réalité nous pousse à créer la mission, en laissant de côté l’ego et le protagoniste individuel pour que soit mis en valeur le véritable protagoniste qui est le Jésus de l’Évangile. Sachant que nous sommes ici, non pas à titre personnel, mais que c’est Jésus lui-même qui nous convoque et nous envoie vers ces présences.
Nous résistons, car chaque jour nous devons trouver un sens aux petites choses que nous faisons pour chaque personne que la vie nous permet d’accompagner, souvent dans des conditions hostiles et barrières constantes.
Nous continuons d’être invités, invités à savoir résister sainement, mais avec de fortes convictions dans la mission qui nous est confiée d’accompagner et d’être Vie Consacrée aux côtés des personnes.
Assurance : Un peuple et une Vie Consacrée qui résistent.