PRIVILÈGE

Le mot signifie « l’avantage de quelqu’un dont les autres ne jouissent pas. »  

Il existe des faits réels, si durs, si incompréhensibles qu’ils nous font penser que certaines personnes sont privilégiées, mais ces personnes-là, qui sont-elles ? Et pourquoi le sont-elles ?

Quelles sont ces personnes non privilégiées ? Tant de gens, de familles qui immigrent de leurs lieux de naissance et de résidence vers des routes ou pays inconnus… lieux où le bon accueil ne leur est pas réservé, lieux où leur arrivée est inconfortable, …, on leur refuse un espace et des conditions humaines pour y rester et même …  Ce sont des gens qui doivent vivre des guerres sans même savoir pourquoi, guerres qui les tuent sans causes, guerres qui pouvaient être évitées parce qu’on est capable de les empêcher, mais tout simplement Ils sont tués et haïs.

Pourquoi tant de guerre et pourquoi eux, qu’ont-ils fait ? Que doivent-ils faire pour échapper ? Il en est de même pour les femmes : Pourquoi et Pourquoi tant de violence contre les femmes ? abus, mépris, viols, meurtres. Pourquoi elles ?  Et les enfants, pourquoi tant d’enfants, violés, maltraités, effrayés, malheureux, menacés, affamés, aux regards tristes, abandonnés ? Pourquoi tant de gens sont-ils ignorés par leurs partenaires, par leurs propres familles, réduits au silence, vivant dans une obscurité continue ? Pourquoi tant de taux de suicide élevés ?  Pourquoi le « privilège » qui m’arrive ? Est-ce que  je vois, j’entends, est-ce que je lis et m’informe? Suis-je d’accord avec cela? Qu’ai-je fait pour mériter ce que je suis ? Que se fait-il face à tant de milliers de personnes qui souffrent ? Qui nous a donné un statut privilégié ? Qui nous soutient ? Qui décide de la vie de nous tous ?

Dieu nous a créés pour être libres. Et la liberté, où est la mienne et celle des autres ? Qui intervient en leur  faveur ? Je ne peux pas répondre. Il y a une Lumière pour chacun, mais qui l’aperçoit? Si vous ne la voyez pas, vous ne pouvez pas la partager ni la montrer au monde.  Bienheureux ceux qui laissent une fissure parce qu’ils laisseront passer la lumière” (Yvan Audouard)

Continuez à vous battre pour la liberté de tous et n’oubliez pas de la donner aux autres. Donnez votre temps, votre Vie, votre Paix. Donnez ce que vous possédez et ce que vous n’avez pas. Vous vous sentirez légers légères, parce que ce qui n’est pas donné aura été perdu et cela empêchera la Paix, cela ne donnera pas la liberté, cela ne laissera pas passer la lumière, cette la Lumière de Dieu pour tous.

Elvira Fernández Aller Barañáin

Compartir esta publicacion