LE BIEN COMMUN DES TROIS R ÉCOLOGIQUES (CHAPITRE 0)
- Hnasmdro
- octubre 10, 2023
- Expériences MDR
- 0
- 198
Qui ne souhaite pas un monde meilleur ? Moins de pauvreté, moins de violence, moins d’injustice, plus d’opportunités, plus de santé, plus de bonheur. Mais parfois, et même souvent, l’attitude la plus courante consiste à attendre que les autres changent le monde. Nous oublions le vieil adage : “Si je change, le monde change” ou la phrase du Mahatma Gandhi : “Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde”.
En ce mois consacré au thème de l’environnement, il est nécessaire de vous reconnaître comme des sujets de changement, comme la même nature qui se régénère et donne la vie en permanence. Est-ce que je veux être une entité de vie ou de mort ?
“Aujourd’hui, je vous ai donné le choix entre la vie et la mort, entre la bénédiction et la malédiction. Je prends maintenant le ciel et la terre à témoin du choix que vous ferez. Choisis donc la vie, afin que tu vives, toi et ta descendance”. (Deutéronome 30:19).
Voici quelques termes qui peuvent nous aider à exprimer nos idées plus clairement et correctement :
Nature : L’ensemble des êtres et des éléments qui existent dans le monde et qui sont produits ou modifiés sans l’intervention de l’homme.
Création : “Création”, avec un article et en majuscules, est un terme à connotation spirituelle et religieuse, où l’on suppose que tout ce qui existe est l’œuvre d’une entité supérieure, Dieu.
Ecosystème : Système biologique constitué d’une communauté d’êtres vivants interagissant dans un même milieu naturel.
Environnement : Ensemble des circonstances ou facteurs physiques et biologiques qui entourent un groupe donné d’êtres vivants.
Écologie : relation entre les êtres vivants d’une région donnée et le milieu dans lequel ils vivent.
Écologique : défense et protection de l’environnement.
On constate que certains termes sont plus neutres et objectifs dans la description de la réalité qu’ils définissent, nature, écosystème, écologie. D’autres, en revanche, ont une intention et une position par rapport à cette réalité : création, environnement, écologique. L’utilisation de tous ces termes est légitime et importante lorsqu’il s’agit d’aborder la question de l’amélioration du monde dans lequel nous vivons. Et comment l’améliorer ? Avec les trois R (3R), REDUIRE, RÉUTILISER et RECYCLER. D’autres parlent même des cinq R (5R).
Marisa Folgado