LA MAISON, UNE MAISON DE MÉMOIRE EMBRASSÉE

A notre arrivée, nous, novices, avons été accueillies dans ce NOVICIAT CONTINENTAL asiatique. Je relis “Bienvenue à la maison !” Alors je me demande : est-ce ma maison ? Est-ce que ce sera ma maison ? C’était le sentiment et l’émerveillement en moi il y a un an.

La maison est l’endroit où nous vivons et où nous aimons. C’est l’endroit où nous nous sentons le plus à l’aise, heureuses et aimées, même lorsque ce n’est pas bon ou suffisant. Et pour moi, la maison est la meilleure école où l’on apprend et pratique l’amour. Dieu est Amour et nous n’avons été créés que pour aimer. Nous ne devons pas seulement exister, mais vivre pour aimer et être aimées. Nous sommes appelées « à nous aimer les unes les autres, parce que l’amour vient de Dieu » (1 Jean 4 :7).

Nous ne sommes pas des robots. Nous commençons chaque journée à l’aube avec l’illusion de trouver Dieu dans la Célébration Eucharistique, dans la nature et dans les autres. Nous recevons la grâce et partageons ses fruits. Nous partageons les mêmes repas, nous partageons les tâches et nous partageons la même Foi en Notre Seigneur Jésus-Christ. Nous prions, nous contemplons, nous étudions, nous avons des expositions missionnaires, du temps avec les enfants et les pauvres de Kalookan, nous apprenons, nous travaillons, nous cuisinons, nous nettoyons, nous jardinons, nous plantons, nous récoltons, nous chantons, nous dansons. , nous nous amusons et nous profitons de la vie. En tout, nous le faisons dans un esprit de joie, d’apprentissage et de partage. Parce que nous savons que ce n’est pas le nombre de choses que nous faisons qui importe, mais la joie que nous y mettons. En fait, sous le toit d’ACN, nous VIVONS et sommes toujours VIVANTES.

Deuxièmement, la maison est l’endroit où nous aimons. « Nous aimons parce que Dieu nous a aimées le premier » (1 Jean 4 :19). Nous nous moquons souvent et nous encourageons les unes les autres en chantant “Vivre c’est mourir, et rire c’est pleurer, vivre c’est aimer de tout son cœur… et… dans le Seigneur”. En vérité, « il n’y a pas de plus grand amour que celui de donner sa vie pour son ami » (Jean 15 : 13). Il est indéniable que nous nous sommes vues réellement mourir pour les autres. Il y a des moments où nous restons silencieuses pour écouter les autres ; nous reconnaissons que « leurs idées sont meilleures que les miennes » ; nous remercions humblement Dieu pour tous les succès ; nous nous excusons sincèrement pour les erreurs ; et nous nous penchons pour pousser les autres vers le haut. Au-delà d’un bol de congee, d’une tasse de café, d’un verre de lait, d’une bouteille de Coca, d’un paquet de noix, d’un coup de main, d’un sourire, d’un bref moment de silence qui l’accompagne et d’un mot de salutation, c’est le tendre soin, gratitude, réconciliation et expression aimante. Nous sommes morts de notre indifférence pour la diversité, nous sommes morts de nos contradictions pour l’unité, nous sommes morts de notre arrogance pour la paix et de notre égocentrisme pour la communauté. Chères formatrices et sœurs du Noviciat Continental Asiatique, nous sommes MORTES PAR AMOUR.

Récemment, j’ai prononcé mes Vœux, Profession Religieuse ; Je ne suis plus Novice. Je n’ai pas le droit de rester au Noviciat. Cependant, le sentiment d’appartenance est toujours là. Honnêtement, je n’ai jamais beaucoup pleuré en quittant un lieu, pas même ma ville natale, sauf dans ce Noviciat Continental d’Asie. Parce que? Par amour. C’est dans cette maison que j’ai celles que j’aime tendrement. Dans cette maison, je vivais librement. Dans cette maison, j’ai appris à être la meilleure version de moi-même. Dans cette maison, nous commençons et terminons une journée ensemble avec Celui qui nous appelle et nous aime. Dans cette maison, nous partageons un rêve, un objectif et un amour; nous récitons une prière et chantons une louange. Cette maison m’a apprise et motivée à continuer sur la voie du MDR.

De nombreuses Sœurs qui ont visité l’AED ont dit : « Je me souviens de l’époque où nous étions junioristes… » ou « Dans cet endroit, mes camarades de classe et moi étions… » ou « Tous les souvenirs de l’époque où notre groupe était ici me manquent ». . Mes dix compagnes Maria Duc, Teresa, Tessa, Isabel, Camelia, Guilhermina, Teresinha, Domingas, Misila, Radhika et l’équipe de chères Sœurs Formatrices. Fatima Pui, hein. Pushpa Macwan et Sr. Rosa Maria Angeles, nous avons rendu nos souvenirs si affectueux, précieux, appréciables et inoubliables. Nous avons construit une maison spirituelle – une maison de mémoire, vécue. Merci pour le cadeau de ce que vous êtes avec moi et merci de m’avoir permis de vous aimer tendrement. Si un jour nous retournons dans cette maison, disons : « J’aime cette maison parce que c’est notre maison où nous vivions et où nous aimions.

Mots de remerciements spéciaux de Maria Đức, Teresa, Tessa et Mary à nos Formatrices parce que vous avez été là, vous avez vu toutes les allées et venues de combien de lots, et vous avez été témoin de tous les hauts et bas du processus de croissance du Novices. Merci de nous faire goûter la bonté si réelle de Dieu et de nous faire vivre l’un pour l’autre un véritable foyer.

Merci au Noviciat Continental Asiatique d’être UN TÉMOIN VIVANT, UN AMI FIDÈLE, UNE MAISON DE MÉMOIRE ET UN FOYER !

Mary Nguyễn Thị Thủy

Compartir esta publicacion