AVENT AVEC LES PÈLERINS D’ESPÉRANCE

L’Avent est avant tout un temps d’espérance. Le chapitre 9 d’Isaïe parle du peuple qui marche dans les ténèbres et voit une grande lumière. Ces cinq dernières années, nous avons vécu des périodes d’obscurité profonde dans notre monde, avec une pandémie mondiale et l’éclatement ou la poursuite de conflits dévastateurs. Il se peut que toi aussi, tu aies traversé des moments de ténèbres personnels à cause d’un deuil, d’une maladie ou de diverses pertes.

En tant que pèlerins d’espérance, notre chemin d’Avent cette année nous invite à avancer avec confiance, en regardant la naissance de Jésus comme source de toute espérance pour notre monde.

Le Pape François a parlé un jour de l’opportunité offerte par l’Avent en ces termes :
« Le temps de l’Avent que nous recommençons aujourd’hui nous ramène à l’horizon de l’espérance, une espérance qui ne déçoit pas car elle est fondée sur la Parole de Dieu. Une espérance qui ne déçoit pas, tout simplement parce que le Seigneur ne déçoit jamais. Il est toujours fidèle », a souligné le Saint-Père.

En effet, l’Avent nous offre un temps pour réaffirmer notre espérance uniquement en Dieu, qui ne nous déçoit jamais. Oui, les choses, les événements et même les personnes de ce monde peuvent parfois nous décevoir, mais Dieu ne le fait jamais. C’est pourquoi nous devons toujours garder notre véritable espérance en Lui.

Ainsi, cet Avent est un temps pour ouvrir davantage nos cœurs au Christ tout en nous préparant à Sa venue dans le monde, afin que Son amour dirige toujours nos paroles et nos actions, ainsi que nos désirs et aspirations.

Cette nouvelle année liturgique marque également l’ouverture d’une Année Jubilaire dans l’Église, à laquelle tous sont invités. Le titre de cette année est « Pèlerins d’espérance ». Le Jubilé est un concept biblique désignant un temps de repos, de renouveau et de libération. Il met l’accent sur la fidélité, la justice et la compassion de Dieu. Nous regardons vers la venue du Christ comme le Jubilé ultime, venant pour restaurer, renouveler et libérer.

Sœur Tina Oliver, OP
Noviciat Continental Asiatique, Manille, Philippines

Compartir esta publicacion