C’est avec beaucoup de joie et de passion que je viens vous remercier pour tout ce que vous avez fait dans la vie des hommes et des femmes, des jeunes et des enfants indigènes. Vous avez valorisé leur dignité et même changé leur vie.
Votre modèle de vie m’a tellement séduit que j’ai décidé aujourd’hui de suivre votre exemple. Votre simplicité, votre don de soi, votre amour du prochain, engagement, passion pour la mission, disponibilité, vision de l’avenir, communication, force, joie, détermination, confiance et bien d’autres choses encore, tous ces éléments vous ont permis de mener à bien votre mission : être proche des gens, s’asseoir avec eux, les écouter.
Frère Ramón, la mission n’a pas été facile, mais grâce à la grâce de Dieu et à votre confiance, vous savez réussi à accomplir votre mission.
Je vous demande de me dire quelle habileté ou méthode vous avez utilisée pour surmonter toutes les difficultés que vous avez rencontrées dans votre mission.
Merci pour l’œuvre missionnaire qui se poursuit aujourd’hui en suivant vos traces et en vous découvrant dans la personne de ceux qui en ont le plus besoin.