MA MISION A LIKASA
- Hnasmdro
- octubre 8, 2024
- Expériences MDR
- 0
- 141
Très chères sœurs,
Je suis heureuse de partager avec vous mon expérience de mission que j’ai faite pendant trois ans à Likasi, une ville située dans la province du Haut-katanga en République Démocratique du Congo ; Pendant ces trois ans, j’ai eu inopportunité de travailler dans l’éducation, la santé et d’apporter le soutien et espoir à toutes les personnes dans le besoin.
A mon arrivée à Likasi, j’ai commencé à travailler dans notre petite école FLORI, de lundi au mercredi. Je donnais cours dans les avant-midis. Les enfants de sept ans dans cette école, peuvent lire et écrire des phrases simples en Français qui est la langue d’instruction. Ils sont aussi capables de comprendre des histoires courtes et d’écrire des récits basés sur leur vie quotidienne.
Ceux de sept ans sont capables de résoudre des problèmes mathématiques de base tels que, les additions, la soustraction, la géométrie simples. Dans les classes de sciences. Les enfants de 9 ans peuvent expliquer les cycles de la nature, comme le cycle de l’eau, et comprendre les concepts de base en biologie, tel que les parties d’une plante ou le système digestif humain. Lors d’activités de groupe, les enfants de 11 ans collaborent pour résoudre des problématiques, comme concevoir un projet de jardin scolaire. Ils discutent sur les différentes façons de planter et d’entretenir les plantes, et répartissent les tâches de manière équitable.
Quand à l’hospitalité les patients, cela commencent par un passage à l’accueil pour l’enregistrement, et par la suite dirigés vers les consultations où ils rencontrent les médecins et reçoivent des soins médicaux, dans des conditions variables.
En quittant Likasi, je me suis rendue compte à quel point cette ville m’avait marquée, bien au-delà de ce à quoi je m’attendais. Ce séjour m’a permis de découvrir une communauté accueillante, et une culture riche en traditions. Chaque moment passé à Likasi a été une leçon de vie, me rappelant l’importance de l’ouverture d’esprit et de l’appréciation des petites choses.
Je repars avec des souvenirs gravés dans mon cœur et l’envie de revenir un jour pour explorer davantage ce coin du monde si spécial.
Hna. BEATRICE MUISANGIE