CÉLÉBRER LA FÊTE DES DIMANCHES
- Hnasmdro
- septiembre 10, 2024
- Expériences MDR
- 0
- 71
« Le jour rien de plus que les hommes, la nuit rien de plus que Dieu »
Entre nous, la valeur de la fête vient du temps consacré à sa préparation, à la répartition des tâches à accomplir, à l’acquisition de tout le nécessaire pour donner chaleur, charme et joie à la célébration festive. La même chose s’est produite entre nous.
La célébration de la fête de la Saint-Dimanche à Maputo commence par la convocation de groupes de laïcs, hommes et femmes, qui se sentent membres de la Famille Dominicaine, pour célébrer nos ancêtres dans la foi, le 11 août. Ce fut une tâche enrichissante pour la réponse positive de chacun. Les distances entre les bairros de Khongolote, Mahotas ou Malhangalene deviennent courtes, il n’y a aucune difficulté à les parcourir, à la fin les kilomètres peuvent se transformer en marches allongées. Tout était combiné avec un consensus total, local, horaire, nourriture spirituelle et matérielle, avec des loisirs, des forums combinés démocratiquement, suivant l’héritage reçu par notre famille.
La famille dominicaine des Mahotas a célébré la veille, samedi 10, une cérémonie d’acceptation et d’engagement de deux nouveaux membres comme membres de cette famille. Des cérémonies simples, mais dénuées de sens, dans lesquelles chacun manifestait consciemment et librement son désir de suivre Jésus, avec l’option batismal, à la manière de Domingos de Gusmão. La remise d’un symbole – une médaille à l’effigie de Saint-Domingue – montre cet engagement. Nous ne pouvons manquer de mentionner que ce symbole était une offre de la famille dominicaine du Portugal.
O nosso imenso obrigado, irmãos de Portugal ! Ce sont des signes qui nous confirment que notre famille dominicaine n’a pas de frontières culturelles, ni de distances qui nous séparent. Bem-haja irmãos e irmãs portugais ! Ou votre exemple est pour nous un signe et un témoignage de ce que signifie être une Famille Dominicaine : ressentir les mêmes entrailles de camaraderie et de miséricorde qui ont poussé Domingos « à vendre ses livres, à s’offrir pour libérer un esclave et à parler lentement avec un stalajadeiro pendant « une nuit entière ».
En plus de la partie récréative, de jeunes poils de la famille allongée ont été présentés. Un panel qui contient de dignes panélistes, soit Domingos lui-même, soit Mgr Diogo, mãe Joana de Aza et un fort représentant du couvent de Prouille. Ces questions présentées dans l’assiette émergeront de manière très fluide et nous mettront à jour, d’une manière différente, sur la vie et la mission de notre Pai Domingos.
L’Eucharistie, préparée et vécue comme le plus haut temps de grâce et éclairée par la Parole de Dieu, nous nourrit et nous satisfait. C’était une atmosphère festive animée avec des chants, des danses et des fêtes de mots et de rituels, le tout vécu sans limites de temps ni d’espace. Tout était ao nosso dispor. Concernant la fête du banquet, nous n’avons pas beaucoup de commentaires à faire, chaque groupe de trouxe ou son farnel et sa fête est habillé en plus grande abondance, ce qui suscite un moment spontané de danse et de joie typique d’être assis comme membre d’une même famille.
Au moment des adieux, nous sommes restés avec tristesse… de pouvoir bientôt revivre la même expérience.
Famille Dominicaine
Maputo – Mozambique