Semeur…

Au cours de ces 4 années, j’ai été accompagnée par l’image des semailles et je sens que la spiritualité du semeur s’est nourrie en moi…

Dès mon arrivée dans cette mission de Santo Domingo de los Tsáchilas en Équateur, je me suis engagée comme volontaire dans la Pastorale des Prisons, que les femmes détenues ont baptisée « Graines de Liberté » et ainsi, presque sans m’en rendre compte, je suis devenue une semeuse et une terre de semailles, car c’était la première fois dans mon parcours missionnaire que je m’approchais de cette réalité. L’inexpérience dans la reconnaissance du type de sol a retardé les semailles, mais en même temps elle m’a préparée de manière silencieuse à prendre de nombreuses graines et à les répandre généreusement. Aujourd’hui, j’ai la lucidité de comprendre que celui qui sème devient patient et détaché des résultats.

En même temps, avec les voisins du lieu, nous avons commencé à cultiver pour créer notre potager, avec beaucoup d’enthousiasme nous avons aménagé les espaces et petit à petit nous avons étendu notre activité à la récupération d’une zone communale pleine de gravats et d’ordures. Nous avons planté de nombreuses fleurs, des plantes médicinales, des arbres, des papillons, des oiseaux et des insectes qui ont embelli ce lieu par leur présence.

Nous étions plusieurs personnes à « semer » dans les volontaires de la Pastorale des Prisons et dans le jardin potager… et en même temps, toutes ces personnes semaient en moi des questions, des défis, des joies et de l’espoir.

Merci Seigneur pour les sœurs de la Communauté qui ont encouragé, soutenu et se sont impliquées… Mon cœur quitte cette mission plein de gratitude et de visages concrets, le vôtre est sur cette liste et j’embrasse chaque moment vécu avec amour.

Hna. Mariana Oñate Bayas

Ecuador

Compartir esta publicacion