Temps de perdre… Temps de grâce et temps de gagner
- Hnasmdro
- marzo 5, 2024
- Expériences MDR
- 0
- 249
Alors que nous commencions à nettoyer, à jeter, à inventorier les choses de la maison parce que nous avions décidé de quitter cette mission, j’étais triste, nostalgique et je traînais les pieds avec la lourdeur du découragement…. Et c’est ce que je vivais quand j’ai trouvé “Tout a son temps” de Joan Chittister, que j’ai bien sûr commencé à lire avec intérêt et dans ces pages j’ai trouvé un nouveau sens qui m’a permis de m’aligner et de profiter de cette expérience, car rien n’est mauvais du tout et la perte est un grand bien qui se présente incognito et avec des possibilités inépuisables.
J’ai automatiquement ressenti un fort sentiment de gratitude pour toutes les bonnes choses que j’ai vécues ici et pour le bien que j’ai ressenti : le climat, la nature, les personnes, la mission, les sœurs avec lesquelles j’ai partagé ma vie… comme un film, tant de belles choses partagées et la quantité d’apprentissage que ce lieu m’a apportée.
L’auteur du livre affirme que la perte peut être une chose merveilleuse et libératrice. Elle donne à une personne la possibilité de prendre un nouveau départ dans la vie et de se débarrasser des débris et des accumulations des années passées. Il affirme que nous portons en nous ce dont nous avons besoin pour tirer les leçons du passé et nous adapter à l’avenir. J’en ai fait l’expérience et je le sais, mais face à l’obscurantisme et à la résistance au changement, j’ai commencé à voir que cet avenir était tout simplement vide et que je me sentais dans l’air et avec beaucoup de négativité. Et comme une belle cascade rafraîchissante, on m’a répété que “perdre quelque chose peut être le début d’un nouveau monde exaltant, d’une toute nouvelle vie, d’une toute nouvelle façon d’être”.
Je pense à la façon dont mes autres sœurs de la Province vivent ce processus, dans des circonstances similaires, à cause du processus de réorganisation qui nous a fait sortir de nos espaces connus et “sûrs”. Et peut-être que ce virelangue peut vous dire quelque chose à vous aussi : “La connaissance de soi est ce qui se passe lorsque nous découvrons que ce que nous ne pouvons pas faire n’est pas la seule chose que nous puissions faire”. Courage, quelque chose de bon et de merveilleux nous attend.
Mariana de Jesús Oñate Bayas
Ecuador