CONSACRER…

L’un des beaux et sublimes désirs du croyant est de consacrer sa vie à Celui qui est Sacré et qui est tout pour celui qui le jure. Comme beaucoup d’autres, je chéris l’expérience de ces années et ma propre manière de consacrer ma vie. Je me demande souvent : que vais-je offrir en échange ? Les années de formation ont été pleines de questions et d’actes d’offrande. Cela n’a jamais été facile avec les scénarios familiaux et le désir personnel de silence intérieur, de pardon et de paix.

Comment vais-je alors vivre cette consécration lorsque je prononcerai mes vœux ?

Je me souviens que je lisais les livres d’Og Mandino, ainsi que certains de mes camarades novices. Dans l’un des douze livres qu’il a écrits, intitulé Mission Success, il a contribué à évaluer ce voyage inspirant avec le Seigneur. Og Mandino, dans ses écrits, a suggéré ceci : Je vivrai ce jour comme si c’était Noël. Je serai un donateur et j’offrirai à mes ennemis le cadeau du pardon ; à mes adversaires, la tolérance ; à mes amis, un sourire ; aux enfants, un bon exemple et chaque cadeau sera enveloppé d’un amour inconditionnel.

La Journée de la vie consacrée est célébrée le deuxième jour du mois de février de chaque année et est un jour en l’honneur de la Présentation du Seigneur. Cela me permet de revenir sur cette vie que j’ai vécue pendant plus de trois décennies. Pour me souvenir, je n’ai que des mots de gratitude pour la grâce de Dieu et les noms des personnes écrites dans mon cœur et dans ma mémoire avec qui j’ai vécu, rencontré, travaillé et accompagné pendant toutes ces années de mon voyage missionnaire.

De quel genre de voyage s’agissait-il alors ?

Ce fut plein de surprises, de défis et d’épreuves de cœur, une épreuve de foi dans la plupart des cas. Parce que cela implique un engagement sérieux et pas seulement un geste de plaisir et de satisfaction. Saint Paul dit dans Romains 12 : 1 de présenter vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui est votre culte rationnel. C’est offrir et travailler avec beaucoup d’autres pour atteindre cet objectif au milieu de toutes les réalités bonnes et difficiles que nous vivons en tant que missionnaires, femmes consacrées, témoins de la bonté et de la compassion de Dieu pour tous.

Se consacrer, c’est entrer dans le cœur même de Dieu, dans une vie de dévouement, pour être des instruments pour apporter la paix et le bien-être aux personnes que nous servons. La question est de savoir dans quelle mesure nous prenons au sérieux ce style de vie ? Jusqu’où peut-on aller quand l’épreuve atteint presque sa limite ? Devons-nous faire face à la tempête ? Dans les communautés, c’est un acte quotidien. C’est donc un acte de médiation, comme témoignage de la bonté de Dieu, c’est une vie pour un bien qui est nécessaire à un moment et dans un lieu déterminés. C’est pourquoi, en annonçant la Bonne Nouvelle, en s’efforçant d’apporter la paix et la joie au plus grand nombre, ainsi qu’en étant une voix pour eux, en dénonçant les injustices et en recherchant le bien-être en particulier des plus petits d’entre nous, ainsi qu’en recherchant l’harmonie dans la société dans ce sens. Nous vivons.

Donnons-nous un témoignage adéquat avec notre style de vie ou invitons-nous les autres à voir ce don précieux accordé à quelques-uns ? Oui, partez en disciple, faites des disciples en chemin…

Compartir esta publicacion