STAGE AVEC LES PERSONNES AGEES

Au mois d’avril 2023, nous postulantes de la communauté de Yaoundé avions une expérience auprès des personnes âgées dans la Congrégation des Sœurs Missionnaires de la Charité. Les personnes âgées, dans cette communauté sont prises en charge par les sœurs et par un grand groupe de personnes ont recruté pour les aider à prendre soins de ces personnes âgées. Le but de notre expérience était de découvrir un autre visage du Christ. Ainsi nous nous rendions chaque jour, pendant un mois.

Ces personnes âgées ont été surnommées « bébés » par les soeurs, mais ils sont plus que des bébés. Avant de nous mettre au service des « bébés » on commençait par les saluées et prendre de leurs nouvelles pour les ambiancé et leur donner du sourire et aussi pour qu’ils se sentent toujours aimé, on avait pour tâche de causer avec eux et de faire leur pansement pour certain. Nous faisions aussi les tâches ménagères tels que la lessive, le repassage, dressage des lits… ainsi que préparer leur petit déjeuner et nourrir aussi ceux qui ne pouvait pas manger tout seul. Après avoir fini ces petits taches, on priait avec eux le chapelet.

La plus part de ces personnes souffrent d’un handicap mental. A cet effet, nous devrions avoir plus de douceur envers eux, la patience, et de leur expliquer les choses le plus simplement possible pour qu’ils puissent bien comprendre. Certains avaient un caractère difficile même pour manger, pour d’autres il fallait levé le ton pour qu’ils obéissent et pour d’autres encore, parler doucement pour qu’ils obéissent et certains aussi étaient très amusants et comiques.

Ce moment passé avec les « bébés » ma permis de voir a quel point on peut aimer un être cher même si l’on n’a pas un lien de sang avec la personne.  J’ai aussi appris à les accepter dans leurs manquements.

Diane Noubissi, postulante depuis Yaoundé

Compartir esta publicacion