AVEC MARIA NOUS CONTINUONS TOUJOURS EN AVANT
- Hnasmdro
- noviembre 7, 2023
- Expériences MDR
- 0
- 211
En ce mois des missions, aussi appelé mois du Rosaire, nous sommes invitées à méditer profondément sur les mystères de l’incarnation. Il s’agit d’une dévotion éminemment populaire, c’est pourquoi la prière du Rosaire est appelée « l’Evangile des pauvres », parce que les gens l’apprenaient normalement par cœur, soit à cause de l’analphabétisme, soit parce que des restrictions d’accès étaient imposées aux textes écrits.
Nous savons que pendant longtemps, c’est cette prière simple et profonde qui a soutenu la vie de foi de notre peuple. Aujourd’hui, cette pratique ancienne nourrit la prière contemplative et la vie de notre peuple. Dans cette perspective, le Rosaire devient fondamental. Elle construit la paix parce qu’elle fait appel à la grâce de Dieu, elle sème le bien, dont on peut attendre le fruit de la justice et de la solidarité pour la communauté et pour la vie personnelle.
Le pape Paul VI, dans son Exhortation apostolique sur Marie (Marialis cultus), rappelle l’importance de la contemplation des mystères lors de la récitation du Rosaire (Cfr. 47). En ce sens, Paul VI et l’Église veulent affirmer le sens authentique et véritable de cette prière mariale, qui n’est rien d’autre qu’une méditation sur les mystères de la vie du Seigneur. Ainsi notre vie chrétienne devient plus priante, plus contemplative et nous invite à être davantage à Dieu.
Si nous osons donner vie à ce que nous contemplons en récitant le Rosaire, la vie entière du Christ devrait être assimilée dans notre cœur et nous bannirions toute violence, injustice et inégalité. Nous entrons dans la communion du sentiment de fils et de filles du même Père et de la même Mère, Marie. Demandons qu’en récitant le Rosaire et en approfondissant les enseignements de Jésus, nous puissions convertir nos vies et que la relation avec Dieu, avec nos frères et avec la Maison Commune soit authentique de sa volonté.
Avec la contemplation des mystères du Rosaire, nous sommes appelés, comme Jésus l’a fait avec les apôtres, à regarder le monde avec ses mêmes sentiments, qui sont certainement un regard divin sur le monde et sa réalité ; c’est-à-dire regarder l’homme et la réalité qui l’entoure, et ce qui est en accord ou en désaccord avec la volonté du Seigneur.
Le Rosaire nous apporte le regard d’une Mère qui ne veut que le bien de ses fils et de ses filles, leur croissance, leur épanouissement intérieur et le bien commun de tous. C’est pourquoi nous devons la méditer d’une manière particulière à partir de la réalité dans laquelle sont immergés aujourd’hui l’Église, le monde et la réalité sociale, politique et économique qui nous entoure.
Cherchons en Marie la grâce constante de la contemplation qui nous aide sur notre chemin d’engagement pour rendre possible le Royaume de Dieu et pour que nous restions fidèles à notre identité et à notre charisme missionnaire, inspiration de l’Esprit chez nos Pères Fondateurs et nos premières sœurs. Que la contemplation des mystères du Seigneur soit un instrument de sa grâce sur nous et sur tous les hommes et femmes de notre temps.
Communauté Ascension Nicol Angola (Luanda).