EDUCATION ÷ SIGNE D ESPERANCE
- Hnasmdro
- septiembre 13, 2023
- Expériences MDR
- 0
- 425
Dans notre derniere visite provinciale au Chili, une phrase écrite presque partout a attiré notre attention. ILS NOUS ONT TOUT ENLEVE… LA PEUR EGALEMENT
Les consœurs et même les amis nous ont laissé entendre que l’explosion sociale n’a pas seulement laisse les traces sur les façades des maisons et grands édifices mais elle en a également laissée dans la vie des gens. Les manifestations massives troubles et incidents retracent les moments que nous vivons actuellement en Amérique Latine et le Caraïbe. C’est une réalité historique maquillée de démocratie qui génère, l’indignation, l’incertitude la violence, une grande pauvreté et une grande vulnérabilité.
Notre présence missionnaire au Chili est liée à l’éducation, à l’accompagnement des jeunes universitaires et à la formation intégrale des agents pastoraux. Nous Sommes conscientes que dans les institutions éducatives, l’éducation diffuse a beaucoup d’influence, ce qui rend complexe et difficile le service éducatif. Diverses études révèlent que le plus grand défi à relever par l’éducation, après la pandémie est celui du travail de la partie émotionnelle.
Le pourcentage élevé de vulnérabilité dans laquelle se trouvent les étudiants est justement du a l’inégalité du lieu de provenance ou d’origine de ce même système éducatif et de la violence dont ils sont l’objet. C’est pourquoi il n’est pas étrange de les entendre dire que le collège est un lieu d’apprentissage, c’est une espace sure et une maison d’accueil. Affronter les défis d’une formation humanisante, intégrale, transformatrice, libératrice et inclusive. Les inégalités et inclusion sociales font que les collèges de Santiago, Antofagasta et Calama, aient un outil fondamental qui permet d’aborder et d’apprendre communautairement pour assurer une éducation de qualité.
A propos de l’accord global éducatif, le pape François affirme que, l’éducation est toujours un acte d’espérance à partir du moment où le présent Projecte le futur. Nous pouvons alors dire, que cet acte d’espérance est protagoniste dans la communauté éducative, qui encourage le service à forger les citoyens, à valoriser la culture, à reconnaitre et à intégrer la diversité, c’est à dire avoir la possibilité de renouveler le présent et de projeter l’avenir.