Je voudrais commencer par me présenter. Je m’appelle Antonia Avalos et je suis en 3ème année, je fais partie de l’école Ascension Nicol depuis presque 10 ans et j’ai fait partie des pèlerins qui ont voyagé à la Rencontre Mondiale de la Jeunesse avec Le pape François à Lisbonne.
Je peux raconter mon expérience comme l’une des plus merveilleuses que j’ai vécues depuis que j’ai 6 ans et jusqu’à présent, je n’ai jamais cessé d’entendre des histoires de la grande Famille Dominicaine sur tout ce que leurs représentants ont été ou sont, parmi eux la grande Bienheureuse Ascension Nicol et Santo Domingo de Guzmán, rencontrer cette grande famille au cours de notre voyage, et avec tous les lieux sacrés où les histoires racontées de mon enfance avaient pris pied, a été une étreinte de ma foi et de mon lien avec la Famille Dominicaine. Chaque sœur, chaque frère et chaque Laïc Dominicain que nous avons rencontrés a été une lumière vive qui a éclairé notre chemin de pèlerins, c’est pourquoi je suis reconnaissant envers chacun d’eux et pour les expériences vécues.
Croyez-moi quand je vous le dis, voir la Bienheureuse Ascension Nicol et combien elle est une partie importante de l’histoire dominicaine à Caleruega, un endroit où Santo Domingo de Guzmán nous a également raconté sa belle histoire, m’a fait comprendre que nous, les Dominicains, avons brisé nos frontières. Nous étions beaucoup plus nombreux à vouloir bien faire les choses. Parce que, sur notre chemin, à chaque instant où j’ai eu l’occasion de rencontrer, de parler avec chacune des Sœurs Dominicaines d’Espagne, où je riais et appréciais les histoires de Fray Félix, où je pouvais parler et réfléchir avec des jeunes des gens comme moi, des membres de la Famille Dominicaine, j’ai pu voir se refléter la belle phrase que j’ai entendue pour la première fois, quand j’étais petite, parce que pour tout le monde, pour moi et pour eux “il ne suffit pas de faire le bien, il faut bien le faire”.