DES EXPÉRIENCES QUI NOUS INVITENT À NOUS ARTICULER

Depuis Puerto Maldonado à travers ce moyen, je veux regarder tous les pays où nous, Sœurs Missionnaires Dominicaines du Rosaire, sommes présentes, approcher toutes les Communautés et rencontrer toutes les sœurs pour les saluer avec une affection toute fraternelle.

Il y a un mot magique que nous entendons dans différentes réunions, que nous lisons dans des documents et des articles, et je suis sûre qu’il est en train de devenir universel : c’est le mot ARTICULAIRE.

C’est ce que je veux partager avec vous, l’expérience de l’articulation de la Table de Concertation para la lutte contre la pauvreté (TCLCP). Espace et lieu de rencontre, de relation et de recherche entre les instances de l’État et la société civile, pour parvenir à un CONCERT articulé sur les aspects sociaux, économiques, environnementaux et institutionnels, après quoi ont été élaborés de manière consensuelle les Accords de Gouvernabilité qui devaient orienter les politiques du gouvernement régional et être supervisés dans leur mise en œuvre par la société civile.

Lorsque je suis arrivée à Maldonado, j’ai trouvé la Communauté articulée dans les réunions de la Table de Concertation et j’ai rejoint les sœurs. Plus tard, j’ai été élue coordinatrice de l’équipe technique et du comité exécutif régional de la table ronde. Je savais qu’il ne s’agissait pas d’un groupe ecclésial et je ne me sentais pas très à l’aise, mais au cours des six années de ce service, j’ai compris, non sans difficulté et surtout dans la pratique, l’importance et le sens de la présence d’un missionnaire dans ce type d’organisations sociales.

J’ai pris grand soin du climat institutionnel et, comme l’Église est une institution socialement crédible à Maldonado, j’ai pu encourager le respect et la pratique des valeurs humaines, évangéliques et chrétiennes, par ma présence constante, mes interventions occasionnelles et mes propres engagements de coordination.

Oui, même la présence de l’Église l’est, et si elle ne l’est pas, elle doit être reliée à d’autres forces et institutions pour que, de manière interconnectée, c’est-à-dire articulée, elles recherchent ensemble le bien commun. En fin de compte, les valeurs du Royaume de Dieu deviennent présentes dans la vie d’un peuple et dans ses relations.

Compartir esta publicacion