PROJET DE BANQUE ÉCOLOGIQUE
- Hnasmdro
- julio 3, 2023
- Expériences MDR
- 0
- 236
“Année de l’unité, de la paix et du développement”
Je m’appelle Diego Armando Patiño Ramos, directeur adjoint de l’école primaire I.E. Foi et Joie N° 68 – gérée par la Congrégation des Sœurs Missionnaires Dominicaines du Rosaire. À cette occasion, j’ai le plaisir de partager avec vous mon expérience du projet “Banque écologique”.
Ce projet est né d’un rapport que j’ai vu il y a plusieurs années d’un étudiant qui avait proposé quelque chose de similaire dans la ville d’Arequipa ; j’ai donc décidé de l’appliquer dans l’institution éducative où je travaille, en le modifiant pour l’adapter à la réalité de notre contexte. C’est ainsi qu’est né le projet de “Banque écologique”, dont les deux piliers fondamentaux sont la protection de l’environnement par le recyclage et la création d’une culture de l’épargne parmi les élèves.
Dans le cadre de ce projet, les élèves sont encouragés à recycler les bouteilles et les papiers. Lorsqu’ils les apportent à l’institution, ils sont pesés et un paiement correspondant est effectué, qui est transféré sur le compte personnel ou le compte de la classe de chaque élève. À la fin de l’année, ils pourront retirer l’argent qu’ils ont économisé grâce au recyclage. Il est expliqué aux élèves que les versements sur leurs comptes respectifs varient en fonction du prix des produits de leurs saisons et qu’ils doivent faire bon usage de leurs économies lorsqu’ils les retirent.
D’après mon expérience, on considère qu’il faut prévoir dans le budget une petite marge d’argent disponible pour répondre à tous les besoins de l’institution. Ainsi, avec le solde minimum du projet, il a été possible d’acheter une table pour que les élèves puissent jouer pendant leur temps libre, ainsi que de soutenir l’achat de T-shirts pour l’équipe de volley-ball de l’école primaire.
On peut ainsi constater que le projet en question, qui n’existe que depuis un an, vise à sensibiliser les élèves et, en même temps, à donner quelque chose en retour à notre institution et que, bien qu’il implique un grand effort d’organisation, de pondération, de contrôle et d’administration, la plus grande satisfaction est de voir la satisfaction de chaque élève à s’occuper, à sauver et à soutenir son école.
San Clemente, juin 2023