“COMMENT REMERCIER LE SEIGNEUR POUR TOUT LE BIEN QU’IL M’A FAIT”
- Hnasmdro
- mayo 30, 2023
- Expériences MDR
- 0
- 234
C’est avec beaucoup de joie, de satisfaction et de gratitude envers Dieu que nous, les novices de l’année canonique du noviciat interafricain, en Angola, souhaitons partager notre expérience du début de notre voyage au noviciat.
Dès notre arrivée à la maison de formation, nous nous sommes senties accueillies par les sœurs et les autres compagnes de formation. Le jour de notre arrivée, nous avons été accueillies avec des chants, des tambours, des fleurs et des symboles d’intégration dans la communauté. Ce jour-là, nous avons senti que c’était la Congrégation qui nous accueillait pour commencer une nouvelle étape. La cérémonie d’accueil s’est terminée dans la chapelle pour remercier Dieu de notre arrivée, car sans Lui, rien n’est possible.
Dans notre Culture Africaine, il est très important de se sentir bien accueilli dans une maison. Comme d’habitude, lorsque quelqu’un arrive dans un nouvel endroit, il est nécessaire de s’intégrer, de même pour nous qui sommes en phase d’intégration progressive, car le noviciat est un moment spécial pour nous et pour la Congrégation.
Dieu à la Vie Consacrée, en clarifiant et en renforçant notre vocation, en nous offrant des expériences diverses et en nous mettant au défi de vivre des moments culturels et d’apprentissage riches dont chacune d’entre nous a besoin.
Le début du Noviciat a également été une autre expérience inoubliable. Le 19 mars, en la fête de saint Joseph, patron de notre communauté, nous avons franchi une autre étape importante de notre vie vocationnelle, à savoir le début du noviciat. De nombreuses sœurs de la Congrégation, aspirantes et postulantes ont participé à la célébration. C’était un moment unique pour faire un autre pas décisif dans notre discernement vocationnel. Jusqu’à présent, nous nous sommes senties soutenues et accompagnées par toutes les sœurs. Merci !
Puisque le Noviciat est l’étape fondamentale de la formation qui nous invite à approfondir les valeurs de la Vie Religieuse et Missionnaire, nous avons comme éléments de formation : la prière, où nous entrons dans une relation intime avec Dieu et trouvons la réponse à notre vocation ; l’étude que nous avons dans la communauté et dans l’Inter-Noviciat ; l’insertion dans la pastorale et dans les différentes activités et responsabilités communautaires ; les thèmes liés à la Congrégation et à l’Ordre qui nous ont aidées à approfondir notre Charisme et notre Spiritualité.
Voilà ce que nous avons à partager. Nous profitons de cette occasion pour embrasser toutes les sœurs, tout en comptant sur vos prières et votre accompagnement dans cette nouvelle aventure.
Que Mère Ascension Nicol intercède pour nous et pour notre voyage.
Les novices de la première année
Kameme Gras, Juliana Ginga, Valentina Tchocalie et Inês Nambulo
Viana – Angola.