PILAR, UNE FEMME QUI TISSE L’HISTOIRE

Pilar Baratech a été l’une des premières Missionnaires Dominicaines De Rosario arrivée au Guatemala il y a plus de 50 ans, elle est devenue pris la nationalité guatémaltèque et avec d’autres sœurs, elles ont ouvert des brèches dans une réalité et culture différentes. Plusieurs d’entre eux sont restées entérrées dans ces terres sacrées.

Elle et les autres sœurs ont accompagné les différents moments historiques du pays et de la même manière elles ont su lire l’histoire et répondre aux besoins de la mission à tout moment. Sa conviction c’est croire aux gens et surtout aux femmes. D’une profonde simplicité, elle a su mettre les pieds sur terre et lire la réalité en écoutant la parole de Dieu ; la parole du peuple et la lecture permanente de la réalité, qui continue de le faire à ce jour, à 92 ans. Et c’est pourquoi beaucoup de gens disent : « c’est une lumière sur mon chemin ».

Elle est l’une des fondatrices du « nouveau projet de vie » et de là, ces mots qui viennent du cœur :

Mère Pilar, c’est ainsi que nous l’appelons. Elle est formatrice, guide, espérance, réconfort et messagère de Dieu. Une femme aimante et humble avec beaucoup de foi, ce sont quelques-uns des nombreux cadeaux que Dieu a donnés à la famille Nouvelle vie à travers Madre Pilar. Le passage de Mère Pilar à « Nouvelle vie » est une grande bénédiction, tant pour nous enseignants que pour les familles des garçons et des filles que notre projet accueille. « C’est une femme qui m’a ouvert des portes, elle m’a fait confiance… » « Avec elle j’ai appris à être plus humaine, à voir qu’il y avait d’autres personnes qui avaient besoin de moi et que je devais servir avec amour… » Voici quelques gestes de Mère Pilar qui nous laisse des traces de son dévouement inconditionnel aux autres et à nous sur son chemin à travers Nouvelle vie. Mère Pilar est également accueillie et reçue, chaque rencontre avec elle est accompagnée d’un sourire qui se dessine sur son visage. Toujours à l’écoute et ponctuel chaque matin pour nous recevoir. De plus, en consacrant du temps et de l’espace pour nous écouter chaque jour, en nous offrant un mot d’encouragement et avec sa sagesse, nous avons trouvé une solution aux difficultés.

Une profonde gratitude envers Mère Pilar remplit nos cœurs. “Grâce à elle j’ai 15 ans d’apprentissage selon le charisme Missionnaires Dominicaines du Rosaire, La seule chose que je lui dis toujours c’est ” merci d’avoir cru en moi”, “Très reconnaissante car Dieu l’a mise sur mon chemin”, “Avec elle j’ai grandi professionnellement et spirituellement”, “Grâce à Mère Pilar, aujourd’hui je suis la femme qui aime sa vocation”.

Sans aucun doute, Mère Pilar est une personne de lumière. Chaque famille qui est venue à notre projet de vie nouvelle est une histoire dans laquelle elle est venue donner de l’amour. “Mère Pilar signifie pour le projet et pour moi l’espoir que le monde puisse changer.” Elle est un exemple de femme de lutte, de persévérance et de dévouement envers les autres jusqu’à son épuisement.

Enseignantes du projet éducatif Nouvelle Vie

Pilar 2
Compartir esta publicacion