SAINT JOSE : DANS LA VIE DES SŒURS MISSIONNAIRES DOMINICAINES DU ROSARIO PARTIE III
- Hnasmdro
- marzo 21, 2023
- Expériences MDR
- 0
- 268
Que signifie ou qu’a signifié saint Joseph dans votre vie ?
Nous, les Sœurs qui appartenons à cette Province d’Amérique Centrale et des Caraïbes, nous demandons pourquoi Sr. Josefina Sarrazín a eu l’inspiration de placer la Province sous la protection de saint Joseph.
Ce dont je me souviens et dont beaucoup de sœurs se souviendront, c’est que dans les années où je suis entrée au Noviciat de Pampelune de la Congrégation, en 1963, il y avait une dévotion à saint Joseph. Chaque soir, avant la récréation, toutes les Sœurs : professes perpétuelles, junioristes, novices et postulantes, chantaient un chant dans lequel nous demandions l’intercession de Saint Joseph pour tous les missionnaires de la congrégation et au-delà… Nous lui demandions de nous envoyer de très bonnes vocations et de combler certains besoins au niveau de la congrégation que, en ces années-là, était la construction de l’actuelle Maison Générale à Madrid.
Beaucoup d’amis d’Inde, des Philippines, du Pérou, de R DCongo et ceux d’Espagne se souviendront de cette chanson :
Oh, José Santo, notre joie,
Intercède pour nous.
Écoute notre prière
et aie pitié de nous.
Regarde tes filles bien-aimées
ici prosternées,
Tes filles qui s’appellent
Servantes du Seigneur.
Bénis les missionnaires
et obtenez-nous du Seigneur
de très bonnes vocations,
et que la construction de Madrid soit faite.
Au fil des ans, en 1978, j’ai été affecté à la Province de San José, en République Dominicaine. Dans cette ville bien-aimée ma mission y a été pendant dix-huit ans. C’est où j’ai eu l’occasion d’approfondir San José et j’ai bien aimé. Il contemplait le tableau de la Vierge d’Altagracia, Patronne nationale, Jaime Reines, M SSCC, bibliste et curé de notre paroisse nous invita alors à les observer :
- Au premier plan et avec une lumière intense nous voyions Marie, pleine de Grâce, la Mère contemplant le grand Mystère de l’amour de Dieu : l’Enfant, son fils, notre Sauveur. (Vêtu aux couleurs dominicaines).
- Joseph dans l’ombre et la pénombre, au fond du tableau, qu’on le voyait à peine, il passait inaperçu. Il faut aiguiser son regard pour le voir, l’apprécier, le valoriser.
- Joseph fait partie de ce tableau, du grand mystère de notre foi, mais il est à peine apprécié, toujours en arrière-plan, mais il est très présent.
Saint Joseph : Apprends-nous à vivre comme toi à l’écoute de Dieu, quand il nous parle dans nos rêves, désirs, souhaits, utopies.
Apprends-nous de ton silence, ton écoute, à nous lever et à nous mettre en route, à défendre la vie et à travailler pour notre pain quotidien.
Merci, Saint Joseph continue d’intercéder pour notre Province. Que nous entrions dans le projet commun tracé lors du Chapitre Provincial ; Fais-nous parvenir à la grâce d’accueillir la volonté de Dieu exprimée dans le Plan Général et Provincial.
Hna. Arantzazu Ladrón de Guevara-Guatemala