MISSIONNAIRES DOMINICAINES DU ROSAIRE, FEMMES AU SERVICE DE LA COMMUNAUTE
- Hnasmdro
- marzo 15, 2023
- Expériences MDR
- 0
- 356
Je suis Maribel Cintrón, ancienne élève, enseignante, mère et membre de l’équipe de direction du Collège Lourdes. Je partage mon expérience avec la communauté des sœurs du MDR.
Les Missionnaires Dominicains ont fondé l’école de Lourdes en 1958, destinée à l’éducation des filles et des jeunes. Plus tard, et à la demande des parents, l’école est devenue mixte. Les sœurs se sont toujours distinguées par leur dévouement authentique et désintéressé à l’éducation académique et spirituelle des filles, des garçons et des jeunes qui sont passés par le Collège, comme l’établit la philosophie de l’institution : « Former un peuple chrétien, ouvert aux réalités et aux besoins de leur temps, capables de s’intégrer dans une société démocratique avec une attitude de service… ». Quelque chose qui les a également caractérisés est leur désir de renforcer la connaissance et le respect de la culture portoricaine, ainsi que le respect de la culture des autres pays. On perçoit en elles un esprit de service, qu’elles ont de la même manière implanté chez les enseignants, le personnel d’appui et les élèves de l’école de Lourdes. Au cours de ces 65 années, de nombreux professionnels et aussi des religieux ont quitté cette institution et se caractérisent par leur engagement au service de la communauté. La graine que le Collège Lourdes a plantée en eux a prospéré et continuera de prospérer pour les générations à venir.
Personnellement, je peux attester ce qui précède. Je suis arrivée à l’école de Lourdes à l’âge de 4 ans en 1968, pour fréquenter la pré-maternelle avec Sr. Emilie. Je me souviens de cette époque des sœurs : Sr. Ma. Del Carmen et Sr. Vicenta et l’affection avec laquelle elles nous ont traitées. En arrivant au collège, Sr. Celina a eu un impact énorme sur ma vie. C’était ma prof d’Espagnol. Son soutien au corps étudiant transcendait la matière qu’elle enseignait, elle nous préparait à toute situation à laquelle nous pourrions être confrontés. Je la remercie de m’avoir inculqué l’amour de la patrie, du Puerto Rico qu’elle aimait tant et auquel elle a consacré sa vie. Elle a développé en moi des talents que je ne savais même pas que j’avais.
Dans ma formation et mes valeurs religieuses, elles ont eu un grand impact. Milagros, le Sr. Carmen et Sr. Soledad qui m’ont enseignée à différents niveaux le cours d’éducation à la foi. Je peux dire que je n’avais jamais autant appris sur la Bible et la théologie chrétienne-catholique. Ces sœurs, en plus d’enseigner une classe, étaient un modèle à suivre. L’exemple fourni nous a permis à nous étudiants de comprendre ce qu’étaient la justice, la verticalité, la loyauté, la camaraderie, la sincérité.
Quand j’ai quitté l’école, je suis toujours restée connectée à elle et quand j’ai obtenu mon diplôme universitaire, les sœurs m’ont invitée à rejoindre la communauté scolaire en tant que professeur d’histoire. Faisant partie de la faculté. J’ai eu la chance de partager main dans la main avec les sœurs qui m’ont donné de précieux conseils. Je me souviens du Sr. Paz, qui était la directrice. Elle avait la grande capacité d’observer et d’évaluer la capacité des gens et à les incorporer plus tard dans ces tâches qui pourraient contribuer au développement du corps étudiant et au service de la communauté. Au cours de mes premières années en tant qu’enseignante, j’ai eu le grand bonheur d’être guidée par plusieurs de mes professeurs au lycée : Thalía, Marta, Sr. Carmen, Hna. Céline, entre autres.
En 1999, ma première fille, Carmen, est entrée au Collège de Lourdes pour faire le Pré-pré, alors qu’elle avait à peine deux ans. Quatre ans plus tard, Nestor puis Amelia. L’important est que mon expérience en tant qu’étudiante et en tant que professeur ait été excellente. Par conséquent, je voulais que mes enfants aient la même expérience académique et spirituelle et la même préparation que moi. Je vous assure qu’ils avaient reçu bien plus que cela. Ils étaient en expectative et firent partie de leur processus d’enseignement académique et spirituel.
En 2021, Sr Anabelle m’a demandé de collaborer avec le Collège dans une autre fonction, celle de coordonnatrice du curriculum, ce que j’ai accepté. Partager avec elle le processus de guider les enseignants dans l’évolution de préparation et d’enseignement des cours conformément au programme et à la philosophie de l’école qui est un défi en raison de la situation particulière que traverse notre pays. Sa responsabilité, sa verticalité et sa capacité de travail sont un exemple à suivre.
J’espère pouvoir servir le Collège avec le même dévouement, l’amour et la loyauté qu’ils m’ont enseignée. Mon souhait est que, quel que soit le poste que vous occupez, vous puissiez contribuer à la continuité de la mission que cette Congrégation a esquissée à Puerto Rico. Certes, la MDR, à travers le Collège de Lourdes, a laissé une marque transcendantale en formant des milliers de femmes et d’hommes portoricains qui sont aujourd’hui des citoyens responsables et productifs.
Maribel Cintron Ferrer