UNE FEMME DE FOI, D’ESPÉRANCE ET D’AMOUR
- Hnasmdro
- febrero 21, 2023
- Expériences MDR
- 0
- 269
La foi, qui est une adhésion à la Parole de Dieu, nous invite à l’amitié et au dévouement. Elle nous permet de trouver Dieu dans l’amitié, elle nous conduit à la connaissance de Dieu lui-même et à comprendre qui est Dieu. Selon le Catéchisme de l’Église Catholique, « grand est le mystère de la foi » (CIC 2558). La foi est la condition nécessaire pour une vraie rencontre avec Dieu, qu’un acte de foi est considéré comme un exercice intellectuel, une rencontre dans la conscience mais qui implique aussi les sens. D’une manière ou d’une autre, nous pouvons dire que Dieu se connait par notre pressentiment.
Pendant que nous pouvons connaître Dieu sans la foi, pour LE connaître, nous devons avoir la « foi ». Par un acte de foi, nous comprendrons plus profondément la parole de Dieu. Par exemple, à travers nos sens, nous pouvons regarder la belle création et savoir avec une certaine certitude que quelqu’un a fait cette belle création.
La Bienheureuse Mère Ascensión Goñi était une femme de foi, d’espérance et d’amour. Sa foi en Christ était bien établie. Étant fort dans la foi, elle a pu croire aux mystères fondamentaux comme l’Incarnation et la Résurrection auxquelles nous ne pouvons pas trouver la réponse dans l’esprit fini des êtres humains.
Pour cette raison, la foi l’amène à connaître le Christ lui-même, à comprendre qui est le Christ, à se rapprocher de LUI et, surtout, à suivre ses traces. Selon elle, on ne voit guère plus d’un pas à la fois ; mais quand nous avançons d’un pas, nous sommes capables de voir le suivant… “Pour l’instant, faisons l’œuvre de Dieu comme Il nous le montre. Plus tard, nous verrons ce qu’Il attend de nous.” Soutenue par cette foi, elle a répondu à Dieu avec obéissance et dans la foi qui signifie l’abandon total d’elle-même à Dieu, l’acceptation de sa vérité comme garantie par celui qui est la vérité même.
Elle était une femme d’espoir pour les plus pauvres, femmes et enfants. L’amour qu’elle avait pour les marginalisés : les femmes, les enfants et tout le monde était sans limite encore plus, elle les éduquait. Elle écrira – “…et pourtant je suis bien sûre que si nous recherchons d’abord le Royaume de Dieu et sa justice, tout le reste nous sera donné et lui-même prendra soin de nous”. Plus tard, la justice du Royaume s’est concrétisée dans l’option radicale qu’il a faite pour les pauvres, à qui Jésus avait promis le Royaume. Elle a travaillé pour le salut de tous les hommes, donnant de bons exemples dans sa vie. Le bon exemple a été suivi, écouté et respecté par ceux qui voulaient être comme elle.
La vie pour elle était de veiller, de faire attention, d’aimer. Nous espérons que l’attention et l’amour soient pour nous exécutés et expérimentés dans notre monde d’aujourd’hui, dans notre communauté même comme le fut Mère Ascension, une personne qui a fait preuve de gentillesse et de souci pour les autres. À travers elle, nous apprenons que nous sommes des êtres humains créés par amour pour Dieu et par Dieu, créés pour aimer et être aimés par nos semblables. Nous avons tous le défi d’être généreux, empathiques et gentils avec notre prochain, méprisant les imperfections qui existent en chacun.
Teresa Tran Thi Ngoc (Vietnam)