Compte rendu de la journée du 24 avril

Dans la prière du matin, nous avons présenté devant le Seigneur toutes les sœurs membres de la Province de Santo Domingo et nous avons rappelé la translation de la dépouille de notre Père Santo Domingo de Guzmán.

 La sœur Geraldina Céspedes comme facilitatrice, nous a entretenues sur le thème : La formation comme clé d’une mission vivante et renouvelée.

Elle nous a dit que nous sommes dans un changement d’ère ou d’époque, et que nous devrions  nous  demander : pourquoi et en quoi la formation ? Quelles valeurs, pratiques et quelles   visions de la vie religieuse promouvons-nous dans la formation ? Combien de cours effectués et des mises à jour nous avons effectués tout au long de notre vie en Formation Permanente et si tous nous transforment.

Nous avons le défi de savoir comment accompagner aujourd’hui au milieu d’une société liquide. Il est important d’apprendre à accompagner les processus d’autonomie pour la prise de décision, la résistance et la résilience.

On a fait allusion à ce qu’a dit Joan Chittister : nous devons nous entraîner ou nous former à la constance, au dévouement généreux, au risque, à la critique sociale, à vivre avec le suffisant donc le juste nécessaire et avoir la capacité d’aimer ceux qui sont différents de nous.

 Elle a également déclaré que nous avons tous besoin de nourrir et de prendre soin des différentes étapes de notre vie.

Comment nous  forme-nous à et pour la coexistence interculturelle et intergénérationnelle ? Nous devons nous aider à reconstruire des relations et à nous guérir pour pouvoir vivre davantage la culture de la rencontre, comme le dit le pape François.

 Comment se former à la nouvelle ecclésialité, qu’est-ce que cela signifie être  femme dans l’Église aujourd’hui ? Il s’agit d’aider à réveiller notre Église, de contribuer à un nouveau style d’être, c’est un défi auquel Joan Chittister nous invite aussi dans sa réflexion.

Dans la Congrégation, nous devons nous réjouir d’avoir de grandes références qui illuminent cette nouvelle ecclesialite comme Saint-Domingue, Santa Catalina, Santa Clara et nos fondateurs.

Dans l’après-midi, nous avons réalisé un DAFO, / SWOT/ ou AFOM sur la pastorale des vocations, la Formation Initiale et la Formation Permanente. Nous avons pu partager et échanger les préoccupations, les appréciations et les problématiques à cet égard. Nous continuerons demain.

Compartir esta publicacion