Rapport de la joie 6 mai

Nous avons commencé une nouvelle journée avec l’Eucharistie. Le Célébrant a demandé aux capitulaires de tenir compte des jeunes sœurs dans toutes leurs décisions.

Aujourd’hui, nous aurons les rapports du Vicariat Notre-Dame de l’Annonciation (Mozambique), de la Province Notre-Dame de la Paix (Angola), présentés respectivement par les sœurs Maria Imaculada Francisca et Odette Henriques ; ainsi que la Province de San Martin de Porres présenté par Marie Claire Silatchom (Cameroun) et Clarisse Kabanga (République Démocratique du Congo).

La Secrétaire Générale sœur Trinidade Lopes nous a présenté le processus réalisé avec les communautés du Mozambique et de l’Angola, pour leur unification en une nouvelle Province. Après commentaires et clarifications, la proposition suivante a été votée :

« Nous avons convenu de fermer la Province Notre-Dame de la Paix (Angola) et d’établir une nouvelle Province qui intègre les communautés de l’Angola et du Mozambique. Ce Chapitre Général 2022 accorde 1 an pour la préparation du Chapitre Provincial, qui se tiendra en juin 2023, au cours duquel sera élu le Conseil Provincial de la nouvelle province ».

Le vote a eu lieu, la proposition a été approuvée à l’unanimité. Les sœurs des provinces respectives ont exprimé leur joie, dans une grande clameur entre chants et danses au rythme africain.

Les sœurs du Chapitre sont reconnaissantes pour les présentations qui nous ont permis de connaître, de nous rapprocher des différentes missions et de comprendre les processus qu’elles traversent actuellement.

Nous voulons souligner l’évangélisation menée avec beaucoup de dévouement. L’accompagnement dans des projets sociaux, la formation des communautés chrétiennes et l’intérêt porté à l’animation vocationnelle dans tout ce que font les sœurs. L’engagement qu’elles ont dans des projets qui favorisent la promotion des femmes dans l’éducation, l’alphabétisation, les internats, la santé, les droits humains et d’autres services, ainsi que la formation et l’accompagnement des communautés de laïcs leur inculquant notre spiritualité de Missionnaires Dominicaines du Rosaire. Notre joie est aussi celle de voir tant de jeunes dans les différentes étapes de la formation : aspirantes, postulantes, novices et junioristes qui sont le fruit de l’accompagnement et du témoignage de vie des Sœurs.

Après un dialogue sincère, ouvert et fraternel, nous avons reconnu que nous avons le défi de discerner et de réviser nos œuvres/présences, et d’établir des étapes dans les nouveaux processus à vivre. Toutes, nous sommes coresponsables de nous accompagner mutuellement dans ce processus de Congrégationnel.

Les sœurs qui ont partagé ces réalités ont remercié les membres du chapitre pour leur contribution.

Compartir esta publicacion