L’IMPORTANCE DE LA LECTURE DANS NOS VIES
- Hnasmdro
- noviembre 15, 2021
- Expériences MDR
- 0
- 1037
Les livres jouent un grand rôle dans nos vies.
De nos jours, la lecture devient de moins en moins populaire chez les jeunes tout comme chez les adultes. Les jeunes ont perdu les habitudes de la lecture sous l’influence et l’impact des réseaux sociaux. Ils préfèrent par seconde consulter un compte Facebook, twiter, whatshapp plus amusant pour regarder les photos des amis, publier les siennes en bref être à la page au lieu de prendre le temps de lire un livre, un roman, une Bible, un revue, et que sais-je encore.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la lecture est recommandée : la lecture forge l’esprit, enrichi notre vocabulaire et renforce notre emprise sur la langue chaque fois que nous lisons nous rencontrons plusieurs mots. La lecture nous fait palper les expériences des autres, nous fait sortir de notre monde, elle détermine notre personnalité et accroit notre estime de soi.
Des études scientifiques (une étude publiée en 2001 dans le journal scientifique Procédions of the National Academy of Sciences) ont démontré que la lecture quotidienne pouvait repousser et même éviter complément la maladie d’Alzheimer et la démence. En effet, en gardant le cerveau actif en permanence, nous maintenons et réservons ses capacités. Exercer le cerveau et stimuler l’intellect.
De plus, la lecture prévient et diminue le stress. Une étude réalisée en 2009 par l’université britannique de Sussex, a affirmé que la lecture constitue la façon la plus efficace pour lutter contre le stress. Or que nous nous mettons à lire. Notre esprit est obligé de se concentrer sur ce qui est écrit ; se faisant, on oublie pour un temps nos préoccupations, soucis…la lecture nous diverti même d’avantage que d’écouter de la musique.
Il est préférable de lire un peu pendant que nous manquons le sommeil et pourtant nous devons également éviter de lire sur Smartphones, tablettes, ordinateurs avant de dormir.
Ces appareils électroniques renvoient une lumière bleue (LED) qui altère la qualité du sommeil, dérègle l’horloge biologique, et endommage les yeux.
Pour terminer, la lecture nous aide comprendre beaucoup de choses, nous instruis, élève notre niveau intellectuel et change notre façon de comprendre le monde. Simone de Beauvoir a dit : « la lecture est la clé qui m’ouvrait le monde »
SR NTUMBA Thérèse et
SR TALAMAKU Berthe