EXPÉRIENCE DU NOVITIAT DE L’ANNÉE CANONIQUE

“Je ne vis plus, mais c’est le Christ qui vit en moi” (Ga 2, 20)

“Le noviciat est une étape fondamentale dans le processus de formation à la vie consacrée. Il s’agit d’approfondir les valeurs spécifiques de la vie religieuse, la vie de prière, en réponse à l’appel du Christ incarné dans l’histoire de l’humanité”.

Nous sommes novices de première année et nous profitons de la nouvelle expérience du noviciat depuis le premier jour de notre arrivée dans la communauté. Le jour de la réception, dans la chapelle, nous trouvons une phrase de saint Thomas d’Aquin qui dit : “Donne-moi, Seigneur, la méthode et la capacité d’apprendre.”

Bien qu’au début nous ayons eu peur, crainte, excitation et curiosité de rencontrer les nouvelles sœurs de la communauté, nous n’avons pas manqué de courage pour vouloir faire un pas de plus sur le nouveau chemin.

Dieu merci, après trois semaines d’intégration, nous nous sentons plus touchées par l’appel du Christ. Nous avons fait la retraite au début du noviciat et notre prédicateur était Sœur María Luis Barón, qui nous a donné plusieurs textes bibliques : Saint Paul tombant du cheval, la diversité des dons et le silence de Marie qui nous ont aidés pendant notre retraite. La messe de clôture a été célébrée par le P. Julio, qui dans son homélie nous a rappelé que ce qui compte, ce n’est pas la fin, mais le processus du voyage.

Le 24 février est la fête de notre Mère Fondatrice Ascensión Nicol et c’est ce même jour que nous entrons au noviciat. Pendant la messe, le prêtre dans son sermon nous a fait réfléchir une fois de plus que le noviciat est une expérience de Dieu et avec Dieu ; C’est une manière d’écouter comme Samuel qui a dit: “Parle Seigneur, ton serviteur écoute”, qui nous a aidés à être plus attentifs à l’appel du Seigneur.

Jusqu’ici l’environnement a été favorable, nous profitons de l’expérience formatrice, face aux travaux ménagers, à la nouvelle forme de liturgie, exprimant ce que nous ressentons et ce que nous sommes, assumant nos responsabilités quotidiennes, le témoignage des Sœurs qu’elles nous transmettent le sens de l’année canonique, à la nouvelle forme d’accompagnement et aux cours que nous suivons qui nous aident à découvrir, à nous accepter par rapport à nous-mêmes et aux autres qui nous donnent chaque jour une lumière de qui nous sommes. Nous nous préparons ainsi à la vie de mission dans le futur, pour être plus ouvertes sur le monde face aux difficultés qui surgissent.

Nous remercions Dieu pour nos Fondateurs et nos Sœurs Compagnons qui nous aident toujours dans le processus de Formation, en particulier dans l’évaluation de tous les éléments qui font partie de l’Année Canonique.

“Ma grâce te suffit car c’est dans la faiblesse que ma force se révèle pleinement” (2 Co 12, 9)

Novices: Martinha Nambalo et Antonieta Faria

Compartir esta publicacion