LES AMIS DE SAINT MARTIN DE PORRES

Notre communauté du juniorat a comme apostolat d’encadrer les enfants de moins de treize ans dans notre quartier, la majorité sont des non catholiques ; notre souci primordial est de contribuer à leur croissance par des formations spirituelle, morale.

Notre devise est : prière, service, partage et divertissement.

Nous nous réunissons tous les samedis de 15 h30 à 16h30, Les jours de nos rencontres les amis sont très épanouis : ils partagent les leçons de l’école, et prient. A Chaque rencontre eux-mêmes commencent avec une prière et terminent avec une prière. C’est de cette façon que nous leur offrons l’espace et l’opportunité de s’exprimer et de s’intégrer au groupe.

Comme chargées du groupe nous sommes en train de découvrir qu’en dehors des jeux et partages, nos amis aiment bien la prière, ils s’adressent à Dieu comme des petits anges.

Accompagner les enfants est un apostolat qui nécessite une grande dose de patience nous en sommes certaines, il nous faut beaucoup de créativités et d’imaginations pour attirer leur attention, eux-mêmes sont plus créatifs vous ne pouvez pas imaginer, à chaque séance ils ont toujours à partager. C’est vraiment génial et intéressant ; mais malgré toutes les explications données concernant saint Martin de porres, ils nous demandent toujours  de voir la personne de Saint Martin .Oh ! Saint Martin tes amis désirent te rencontrer, ou es-tu ?

Avec les enfants nous entrons à l’école d’apprentissage pour deviner leurs désirs souvent manifestés par des caprices, des pleurs, et de silence. Nous apprenons également à prendre le temps pour les écouter, les accompagner, les approcher, les comprendre et jouer avec.

Suite à la pandémie de corona virus plusieurs activités sont suspendues voir même nos rencontres avec nos amis. Quelle peine ! ! Nous notons sur leur visage le désir de recommencer nos activités, certains parmi eux nous l’exprime spontanément mais comment recommencer avec nos très chers amis, eux qui aiment se toucher, jouer librement, et courir ? Avec ces mesures barrières qui nous demandent de nous distancier, laver les mains tout le temps, et porter des masques, il est pratiquement impossible de se réunir. Néanmoins ils passent chaque dimanche à la communauté pour nous rendre visite avec sourire aux lèvres. Ce qui est le plus importants tous se portent bien. Nous désirons avec nos amis la fin de cette pandémie. Oh corona virus quand rentreras-tu à ta demeure ? Dis-nous le jour pour apaiser nos cœurs. 

THERESE NTUMBA

 

Compartir esta publicacion