L’ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES XAVERI DANS LA PARROISSE SAINT JEAN BAPTISTE

Arrivée dans la communauté de Béthanie, quelques mois plus tard j’ai reçu la visite des jeunes du mouvement Xaveri me demandant de me joindre à eux.

Je n’ai pas hésité à me plonger dans cette aventure de travailler avec les jeunes de la paroisse Saint Jean-Baptiste pour qu’ensemble nous tracions nos vies en suivant l’exemple du Christ.

Le mouvement Xaveri est né à Bukavu le 07 septembre 1952 par l’initiative de révérend père Georges DEFOUR, missionnaire d’Afrique (père blanc) en collaboration avec les jeunes zaïrois (congolais) de Bukavu.

Ils étaient au nombre de 40 grands jeunes et le mouvement avait pris le nom de VIJANA WA KRISTO, ce qui signifie les jeunes du Christ.

Père Georges DEFOUR voulait encadrer les jeunes en s’inspirant de la vie de saint François Xavier comme leur patron. En se basant sur la loi de la charité : Esprit de piété, de dévouement, de fraternité, de don de soi gratuit à la communauté humaine, le courage et l’apostolat.

C’est un mouvement d’actions catholique des jeunes et adultes.

Les commissions pourront être créées au besoin de faciliter la réalisation d’une activité de groupe :

  • Il y a la Commission de Formation : elle coordonne les formations dispensées dans les différentes sections.
  • La Commission d’Apostolat : elle est chargée du recrutement de nouveaux membres, leurs initiatives à l’esprit du mouvement.
  • La Commission de Spiritualité : elle assure la coordination des activités spirituelles du groupe (prière, séminaire biblique, exhortation et pèlerinage).
  • La Commission de Loisirs : elle est chargée d’organiser les activités récréatives au sein du groupe et avec d’autres groupes.
  • La Commission des Activités et Relations publiques : elle est chargée de la vulgarisation des activités du groupe et de la prise de contacts avec les tiers.

En la célébration de la fête de Saint François Xavier, le 03 décembre, tous les jeunes du doyenné Saint-Antoine de Padoue (Sainte-claire, Saint-Clément, Christ-Sauveur) se sont retrouvés au sein de notre paroisse Saint Jean-Baptiste pour le festival et surtout pour accompagner ceux qui devraient faire leur promesse d’engagement dans le groupe. Promesse pendant laquelle les jeunes s’engagent à être de bons chrétiens, fidèles au Christ, à son groupe ainsi qu’à son église, et promettent de servir Dieu.

Une rencontre de plus de cent jeunes selon leurs sections : les jeunes (les joyeux, les Ardents, les Rayonnants), le chef du groupe, équipe d’anneau (jeunes mariés), parents conseils, l’accompagnatrice et l’Aumônier.

Une grande joie des retrouvailles, danses, jeux et autres activités.

Le groupe garde sa spécialité d’aider les autres à devenir de bons chrétiens.

Ainsi, je continue mon apostolat au milieu de ses jeunes.

Sœur Isabelle Tshika

Compartir esta publicacion