Domingue, le prophète
- Hnasmdro
- août 3, 2020
- Expériences MDR
- 0
- 806
Nous, Dominicaines, avons le privilège d’appartenir à la famille spirituelle de Saint-Domingue. Nous sommes fières de lui. Le mois d’août est un mois unique pour nous Dominicaines, car c’est le mois où nous célébrons deux festivités importantes. La fête de Saint-Domingue et la fête de l’Assomption de la Vierge, votre grand soutien. Alors que nous nous préparons à célébrer la fête de Saint-Domingue, profitons de voir sa vie de prophète. Dans la Bible, nous lisons l’existence de nombreux grands prophètes qui étaient la bouche de Dieu. Ils ont parlé sans crainte et courageusement, défiant les gens de leur temps.
Lorsque nous réfléchissons à la vie de Saint-Domingue, nous nous rendons compte que le Saint-Esprit était puissamment actif en lui et à travers lui, il a pu être un prophète de son temps et de son temps. C’était un missionnaire d’une sagesse et d’un discernement extraordinaires, une personne qui a généreusement répondu à l’appel du Seigneur, aux besoins de l’Église en son temps et aux besoins des gens autour de lui. Domingue était un prophète dans le sens le plus vrai et le plus complet du terme. C’était un homme avec une vision et une mission prophétique. Dans l’Église, nous sommes appelés à être toujours et partout des prophètes comme notre père Saint-Domingue.
Que signifie être prophète, qui est prophète ? Cela signifie-t-il que pour être prophète, il faut tout le temps dire des avertissements prophétiques ? Il est vrai que les prophètes parlent fort et parfois ce qu’ils disent peut nous paraître étrange. Ce n’est pas la première et la dernière chose qu’ils font, mais en lisant la Bible, nous voyons qu’ils ont toujours été profondément attentifs à la voix de Dieu et prennent suffisamment de temps pour comprendre le message de Dieu. Nous avons plusieurs exemples dans la Bible, comme Élie qui a élevé le fils d’une veuve. Il a passé un certain nombre de jours et de nuits dans la solitude pour pouvoir apprendre à écouter et à distinguer la « petite voix tranquille de Dieu » (1 Rois 19). Dans l’ancien testament, nous lisons comment les prophètes ont travaillé devant Dieu et son peuple.
Sur cette grande fête de notre père Saint-Domingue, nous sommes invités à redécouvrir notre vocation de prophètes, pour que nous soyons comme lui. Demandons son intercession pour nous tous devant Jésus, afin que nous puissions devenir des prophètes de notre temps, des prophètes dont l’Église et notre société doivent s’inspirer, et aussi pour que nous puissions être des prophètes vivant pleinement dans la foi. Nous prions le Seigneur pour qu´ il peut nous donner la grâce et le courage d’accomplir notre vocation de prophètes.
Sœur Rupai Anil Chitte,
Communauté Satyaniwas, Pune, Maharashtra, Inde.