De la République démocratique du Congo

Combattre Corona 19 avec des vaccins ou changer d’avis ? L’un des articles du dernier IDI (598) de mai 2020 de Neil Mitchell, OP, semblait si riche qu’il m’a fait réfléchir

Beaucoup sur la façon de mettre fin à cette fichue pandémie. On connaît déjà les réactions dans le monde et surtout en Afrique concernant la possibilité de vaccins contre le fameux COVID 19.

En tant qu’Africains, nous avons connu de très fortes humiliations en entendant comment expérimenter un tel vaccin, abusant de l’ignorance de la population (comme cela a été fait avec d’autres expériences entraînant des conséquences graves et irréparables pour les pauvres) ; la chose était si forte que toute possibilité d’être abandonnée a été rejetée au sein de la population en Afrique vacciner, aujourd’hui ou dans le futur. Sur la base de ce problème et d’autres similaires à la gestion de cette pandémie, les peuples africains ont beaucoup remis en question le rôle de l’OMS : pourquoi cette organisation se soucie-t-elle plus des vaccins dans les pays avec le moins de cas ? Pourquoi ignorez-vous tant de médicaments scientifiques ou à base de plantes … que les Africains font-ils des remèdes contre la maladie avec des preuves scientifiques de guérison ? … Au lieu de tout cela, ils se soucient que la planète entière attend leur vaccination en quelques mois. Mais au-delà de cette attente passive, l’analyse de Neil Mitchell de la lecture de l’encyclique papale Laudate SI cinq ans après sa publication nous offre quelque chose de plus positive, non seulement contre COVID 19 mais aussi contre les nombreuses conséquences de notre domination absolue de la terre. Cela nous montre de manière très simple comment nous pouvons contribuer à notre changement de mentalité, pour inverser la tendance. J’expose certains:

  • Savoir d’où viennent nos aliments, comme la viande, le lait, les œufs, le poisson, les céréales, les légumes, les fruits … et ses produits dérivés, liés à notre santé et en choisissant autant que possible, en les rendant plus sains.
  • Utiliser plus d’énergies renouvelables (solaire par exemple) que celles que nous connaissons le mieux : bois, charbon … non renouvelables.
  • Apprécier le travail de la terre, l’élevage à petite ou grande échelle … pour pouvoir profiter de temps en temps du naturel, qui devient un luxe.
  • Gérer correctement nos déchets.

Nous sommes heureux de voir autant de supermarchés presque aux portes de nos maisons, car ils sont propres, avec plus de sécurité nous faisons aussi nos courses, ils nous facilitent la vie avec des choses qui font quelques minutes sur le feu au lieu des longues heures de nos repas dans le village. Mais ce que nous économisons en temps, en argent, en force … nous payons avec notre santé … en nous ouvrant peut-être à d’autres chiffres COVID ou pire.

Ainsi, pour moi, il ne suffit pas de s’opposer radicalement aux vaccins – si peut-être nous avons la force et les arguments pour le faire ! – il faut aussi proposer quelque chose ; changer d’avis, croire qu’un “autre monde est possible” comme une autre conviction lors de la célébration du cinquième anniversaire de Laudato Si: un monde dans lequel nous disons NON à la société de consommation, ne pas gaspiller, ne pas refuser à d’autres créatures la partie sacrée de l’homme… Mais si une vie qui prend soin de notre maison commune.

Des câlins avec affection

Soeur Carine Wanko

Partager cet article