INTUITIONS
- Hnasmdro
- juin 8, 2020
- Expériences MDR
- 0
- 393
Je comptais écrire mon expérience vécue dans ce service de la formation initiale (aspirantat, postulat, noviciat, junior et nouvelles générations) que la Conférence Religieuse Équatorienne – CER fournit à la vie consacrée. Mais mon intuition m’a emmené ailleurs.
“Voilà, si petit, que je suis. Dans l’intimité du silence, où l’immobilité m’embrasse, je me recréais, l’absence de bruit était mon nid. Je tourne en spirale, je suis née et je meurs tellement de fois que je ne sais plus si je viens ou je vais, mais je continue en parcourant le chemin, aussi privé et sacré que l’âme, car à l’intérieur je suis, et à l’extérieur j’essaye.” Natalia L.
Cette intériorité m’a amenée à regarder le grand défi que nous avons aujourd’hui en tant que Vie Consacrée, c’est une heure d’hiver et bien que le moment vienne au lever du soleil, la réalité nous rappelle qu’il est temps d’embrasser notre fragilité, nos épuisements, nos infidélités, nos folies, nos inquiétudes, nos douleurs calmes, nos déceptions, nos peurs; Il est temps d’embrasser notre humanité, notre profond désir de rencontrer l’Amour …… ” Maintenant vous ne pouvez plus choisir, seul l’Amour qui nous a apporté est le seul qui puisse nous faire rester sur cette belle planète …”
Nous avons oublié de prendre soin de nos racines – notre source, nous avons oublié de nous souvenir de cet Amour de Dieu présent en Jésus à son époque messianique, cet Amour qui a révolutionné la Vie de ceux qui ont cru en Lui.
Un candidat m’a dit : j’ai soif de Dieu, je voudrais vivre l’extase, me sentir aimé par lui et être une bonne nouvelle pour les autres … J’ai hâte de rencontrer ce Jésus que racontent les Écritures et de tomber amoureux de la vie et de son projet … !
Le souci de la quantité et du temps nous distrait et nous empêche de reconnaître la présence de l’Esprit de Dieu qui nous invite à affronter cette réalité à partir d’une relecture partagée de la croyance, du mystère du petit, du simple, du fragile.
Je crois fermement qu’en ces temps forts, nous sommes invités à redécouvrir la Validité du Charisme Fondateur lui-même, qui se cache dans des moments inestimables spécifiques, si nous ne nous souvenons pas: combien de pages de l’Évangile ont été données à chacune des Congrégations, soyons conscients de tant les jeunes qui ont décidé de donner leur vie dans une Congrégation et continuent de la donner aujourd’hui; car c’est à ce moment-là que le Charisme de la Congrégation est à nouveau fondé. Nous sommes à un moment clé, mais nous courons le risque de le dilapider, d’empêcher la nouveauté de vie de courir, de nous aveugler pour découvrir les signes de l’Esprit.
Cette étape cruciale de la vie consacrée est un moment de l’histoire qui nous pousse à renforcer notre spiritualité, comme nous le dit María José Torres : “… ce sont des occasions de suivre le Seigneur avec plus de nudité et de liberté.”
De cette tentative d’être et de servir avec la liberté et l’amour qu’il nous a donnés, je suis infiniment reconnaissant à ma Congrégation des Missionnaires Dominicaines du Rosaire, aux sœurs qui m’accompagnent dans ce service à la CER, comme option pour les plus fragiles, et comme un défi pour prendre soin et accompagner les processus de formation.
Magaly Chicaiza