N’ayez pas peur !

N’ayez pas peur ! Ces mots prononcés par le bienheureux Jean-Paul II, le jour de l’inauguration de son pontificat, un certain 22 octobre 1978, sont toujours d’actualité.

Je me permets chères sœurs, de nous les adresser en ces temps difficiles que nous traversons de ne pas avoir peur car le Christ a vaincu la mort, Il est vivant ; c’est la paques !

Nous sommes appelés à accueillir la vie telle qu’elle se présente à nous, avec ces méandres et de vivre dans la joie et l’espérance malgré les réalités que nous offrent la vie actuelle.  Certes, la pandémie du covid-19 nous a coupés de tant de merveilles, elle a bouleversé tant de projets, tant de rêves… mais doit également nous permettre de nous rencontrer avec notre être profond. Ne dis ton pas que Dieu écrit droit sur une ligne courbe ?                

N’ayons pas peur et accrochons-nous à la vie ! Accueillons ce temps de confinement comme un temps de grâce qui nous permet de sortir de nos routines et de nous ouvrir au projet de Dieu sur nous, nous invitant à vivre autrement.

Saisissons tant soit peu cette opportunité, qui est une traversée vers un lendemain meilleur à l’instar du fer qui se transforme et se purifie au contact du feu.  Que ce moment soit pour nous un temps de lecture, d’étude, de cœur à cœur avec Dieu et avec la nature, un temps de créativité, d’ausculter notre personne, de renforcer nos liens de fraternité, et de savourer nos moments communautaires …

Avec confiance dans le Christ ressuscité, laissons-nous inspirer personnellement et communautairement   afin qu’à l’issu de cette traversée pandémique nous parvenions à chanter avec le psalmiste : « nous sommes entrés dans l’eau et le feu, tu nous as fait sortir dans l’abondance. » psaumes 65,12.

Bénédicte Mukadi

Partager cet article