Leadership et contexte

Christ nous a encouragés avec un exemple de sacrifice illimité. Ce témoignage semble se résigner dans un contexte comme celui actuel. Notre leadership exige de répondre à des besoins fondamentaux tels que l’écoute, l’acceptation, le service et un regard miséricordieux. Il est vital de rayonner un leadership humanisant au milieu des crises sociales, de valeur et de santé.

L’exercice évangélique de prendre soin avec dévouement et disponibilité pour nos filles et nos garçons souligne non seulement un style de leadership, mais approfondit également un regard chrétien attentif à la douleur et au manque. Ce regard sensibilise, digne, personnalise: en marge, toute tentative d’homogénéisation et toute pratique de standardisation qui tend à cacher la vie de toute personne. Christ était là où il devait être. ¿Où sommes nous ? ¿Qu’est-ce qui nous appelle en ces temps de crise?

L’exercice du pouvoir doit augmenter et être valorisé sur un dialogue symétrique. Notre société a négligé ce principe. Il y a probablement quelque chose de cette négligence dans les demandes qui se déversent sur les murs et les rues.

Le leadership est dynamique et logique dans tous les contextes. Ce qui précède nous amène à regarder à distance les panacées et les recettes. Il est nécessaire de connaître nos contextes, de sonder et d’explorer la vie de nos communautés afin de visualiser des visages, des vies et des angoisses réduits au silence. Ce qui précède nous conduit nécessairement à nous débarrasser des préjugés, des arrogances et des monophonies.

L’attitude du Père qui ne condamne pas, qui l’accueille en ouvrant les bras et aime sans intérêt, semble être le parangon pour modeler un leadership personnalisable et transformateur.

Johnny Ascencio Arce.

Recteur de la Fondation pour l’éducation Notre-Dame d’Ayquina

Calama.

Partager cet article