La richesse de la simplicité
- Hnasmdro
- mars 17, 2020
- Expériences MDR
- 396
Notre étude de mission commune avec la famille Domica nous a donné l’occasion d’aller à Dagat-Dagatan, Pampanga, un endroit rempli de déchets pour découvrir le mode de vie indigène. À Travers cette petite exposition de la mission nous avons vécu l’expérience de la vie de missionnaire à l’instar de nos fondateurs, Monseigneur Ramón Zubieta et de la Bienheureuse Ascensión Nicol. Les deux sites de mission nous rappellent notre appel à embrasser notre vocation comme un don précieux de Dieu. En voyageant vers la montagne Tarik, nous sommes tombés et avons ressenti de la douleur plusieurs fois, mais nous n’avons pas renoncé.
Dagat-Dagatan est la zone urbaine pauvre où les gens vivent dans une réelle pauvreté. Ses gens simples sont pleins d’amour et de souci pour les autres, ce qui les maintient toujours en harmonie et en unité. Ils sont satisfaits de ce qu’ils vivent dans un environnement paisible, vivant dans une maison en bambou, des écailles d’eau, utilisant une salle de bain commune, empruntant un endroit pour grandir, etc. Vivre dans cette situation est si difficile, pourtant ils prennent la vie comme une bénédiction. Leur droit de vivre dans la dignité a été rejeté par le gouvernement. Ils sont comme beaucoup de gens qui veulent que leur voix soit entendue.
Cette rencontre nous a mis au défi de revoir nos histoires de vie. Parfois, nous oublions notre identité ou d’où venons. En raison de notre égoïsme, nous tournons le dos à ceux qui en ont besoin. Il est plus important pour nous de vivre dans la simplicité qu’avec beaucoup de choses et d’avoir de l’amour pour nos frères et sœurs désespérés. Après avoir vécu avec des familles indigènes à Pampanga et des sans-voix urbaines à Dagat-Dagatan pendant quatre jours, nous apprécions l’attitude de ces personnes envers la vie. Bien qu’ils vivent dans la pauvreté, ils sont unis pour faire face à leurs réalités. Nous sentons qu’ils ont intégré notre appel et notre vocation missionnaire dans leur vie; ils pratiquent l’appel au discipulat comme service et non pour être servi.
Nous sommes reconnaissants de ces expériences inoubliables de séjour avec des personnes que notre société considère comme inférieures et pauvres. Nos expériences nous ont appris que la vraie pauvreté, c’est nier notre identité et ne pas aimer ce que nous avons.
Nos familles d’accueil sont des professeurs auprès desquels nous avons appris la simplicité et l’honnêteté. Nous apprécierons toujours ces expériences car elles nous aident non seulement à réaliser nos origines et nos racines, mais aussi dans le travail missionnaire en particulier lorsqu’il s’agit des sans-voix et des innocents.
D’abord et avant tout, nous sommes reconnaissants à Dieu de nous avoir donné cette expérience inspirante. Nous remercions également nos sœurs et bienfaiteurs qui nous donnent cette opportunité de vivre cette expérience d’apprentissage.
Novices d’Asie continentale Noviciat des Philippines.